Point d’encre poursuit son développement et a clôturé l’année 2010 avec un total de 40 magasins et 95 relais partenaires. Pour l’enseigne, créée à Belfort en avril 2008, c’est un franc succès. Spécialisée à la fois dans la recherche de cartouches d’encre pour imprimante (non moins de 300 sortes) en magasin et sur internet, Point d’encre s’est positionné à la fois sur le marché des particuliers et celui des professionnels. Son premier point de vente a vu le jour un an plus tard, en septembre 2009. Depuis, les conditions d’accès au réseau étant avantageuses, le nombre de magasins et de relais partenaires n’a cessé de croître.
Ainsi, l’investissement de base pour ouvrir un magasin oscille entre 35 et 45 000 euros. Aucun droit d’entrée n’est exigé et la redevance de fonctionnement n’est que de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes. Ces conditions ont été voulues accessibles pour permettre à l’enseigne de se développer rapidement. Ainsi, Point d’encre prévoit-il de développer, dans les cinq ans qui viennent, une quarantaine de magasins filialisés. Il ambitionne aussi de diffuser son concept hors des frontières et vise ainsi un total de 350 magasins en concession, relayés par 1 500 relais partenaires. Le concept fait aussi des émules auprès des concessionnaires eux-mêmes car 10 % d’entre eux ont déjà fait le choix d’ouvrir un second point de vente.
Le concept des magasins est simple et efficace. D’une surface de 40 à 60 m2, il est généralement situé en entrée de ville, sur un axe principal et idéalement positionné sur un angle de rue, avec un accès parking à proximité. Le linéaire de vitrine est compris en 5 à 8 mètres. L’agencement intérieur vise à mettre en valeur les produits (mobilier noir, carrelage au sol, plafonds modernes), car en plus des cartouches rechargées, chaque magasin propose une gamme complémentaire de produits tels que papier, produits nettoyants, imprimantes, clés USB,… L’ensemble des approvisionnements est assuré, en exclusivité, via la centrale d’achats de l’enseigne, ce qui permet des tarifs compétitifs pour l’ensemble des points de vente.
L’accompagnement proposé à chaque nouveau responsable de magasin comprend une semaine de formation au concept de l’enseigne, l’appui d’un assistant technique pour l’installation du matériel de remplissage des cartouches et son entretien. Ce technicien est disponible sur toute la plage horaire d’ouverture des magasins, 6 jours sur 7. Il est aussi possible à chaque gérant de bénéficier des services comptables du siège. Chaque ouverture de magasin fait l’objet d’une campagne publicitaire locale (presse, affichage, prospectus, catalogue) et d’une période de promotion durant les semaines qui suivent l’ouverture. Tout au long de l’année, des temps de communication, de campagne marketing permettent aussi de stimuler les ventes. Chacune est déclinée sur l’ensemble des supports de communication locaux, presse écrite, radio, affichage, prospectus, mailings,… Chaque campagne de promotion cible une zone de chalandise de 20 000 à 25 000 foyers.
Elle est aussi doublée par une opération de marketing auprès des professionnels, qu’ils soient administrations ou entreprises. Enfin, chaque magasin s’appuie sur un réseau de relais partenaires (maisons de la presse, photographes,…) sur chaque zone de chalandise, qui assurent la collecte et la redistribution des cartouches. Un service de proximité qui permet à Point d’encre de pénétrer plus à fond le territoire.
A ce jour, la quarantaine de magasins s’étire sur un axe qui va de Lille à Marseille. Le choix de zones à couvrir est donc encore important.
17-01-2011 Nathalie©, Journaliste masterfranchise.fr