Dynacom procède au rachat de Pano Boutique France

franchise PANO
PANO Réseau mondial de centres de signalétique

Réseau mondial de centres de signalétique (Publicité adhésive - enseigne - signalétique).

Publié le

L’enseigne Dynacom spécialisée dans les solutions en visibilité (conception de l’identité visuelle et signalétique) vient de racheter le réseau français de Pano Boutique qui opère dans le même secteur d’activité. Ces deux acteurs majeurs aux parcours empreints de succès sont heureux de réunir aujourd’hui leurs compétences réellement complémentaires.

Dynacom et Pano Boutique : deux success story…

Créé en 1991, Dynacom est une enseigne qui a su développer un outil technologique d’envergure pour asseoir son efficacité et sa notoriété. Son unité de production Delta Tech, qui s’étend sur pas moins de 4000 m², lui permet de collaborer avec une quarantaine d’experts via un bureau d’études et des ateliers divers et variés.

Son expertise technique en fait aujourd’hui un réseau de référence, capable de répondre aux attentes de l’ensemble de ses clients dans des secteurs d’activité très différents. Dynacom aurait pu se reposer sur ses lauriers, mais il n’en est rien : le réseau a en effet complété son activité initiale en acquérant en 2011 Winlight – une enseigne dédiée à la signalétique lumineuse (croix de pharmacie, opticiens, restaurants…) – et en créant également ARCH France consacrée pour sa part aux écrans géants et aux solutions d’éclairage d’envergure à LED.

En ce qui concerne l’enseigne Pano Boutique, celle-ci a été fondée en 1987 et est très vite devenue le leader français puis européen de la signalétique et du marquage publicitaire. Le réseau compte aujourd’hui près de 90 points de vente rien qu’en France ainsi qu’une quinzaine de concessions dans 10 pays étrangers.

Le fondateur de Pano Boutique, Frédéric Morlier, souhaitait que son réseau de franchise se pérennise, notamment via une maîtrise de l’outil industriel, et c’est pourquoi il a fait le choix de se rapprocher du dirigeant de Dynacom.

… et deux réseaux complémentaires !

Frédéric Morlier a souhaité en mai 2011 se rapprocher du fondateur et dirigeant de Dynacom, Marc Osswald, car il s’agissait à ses yeux d’une enseigne qui était en mesure de lui apporter l’outil industriel et donc la croissance et la pérennité qu’il attendait. Marc Osswald a pour sa part été séduit par la visibilité que pouvait lui apporter ce rachat et c’est donc tout naturellement que la signature a eu lieu en novembre 2011, au sein du siège social de Dynacom basé à Hambach en Moselle.

Il s’agit donc d’une synergie des savoir-faires et des compétences, mais pas seulement : Dynacom et Pano Boutique partagent également des valeurs communes, à savoir le respect des clients et des collaborateurs ainsi que la générosité et bien sûr l’innovation. Des convictions qui ont également rapproché les deux fondateurs, chacun affirmant son respect pour le parcours et la personnalité de l’autre dirigeant. Marc Osswald a ainsi repris le flambeau en déclarant son souhait de continuer l’aventure exactement dans le même état d’esprit.

Claire Collet, Master Franchise©, un site développé par Toute La Franchise, tout pour créer une franchise.

Dernières actualités de la franchise PANO