L’enseigne Bureau Vallée dresse un excellent bilan pour 2011

franchise BUREAU VALLEE
BUREAU VALLEE Discounter de Marques

Spécialiste de la distribution papeterie, matériel informatique, cartouches d’encre, fournitures de bureau, fournitures scolaires, [...]

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Fort de son succès, Bureau Vallée est devenu en quelques années le leader sur le marché des fournitures de bureau et de la papeterie discount. L’enseigne fait le point sur sa fulgurante croissance en 2011 et dévoile ses perspectives pour 2012.

2011 : une indécente croissance pour Bureau Vallée

Retour sur un parcours sans faute


Croissance du réseau

Le premier magasin Bureau Vallée apparaît en 1990, suivi de l’ouverture des premières franchises en 2000. Cinq ans plus tard, le réseau, en pleine expansion, compte déjà plus de 70 points de vente. L’ascension ne cesse de croître et Bureau Vallée atteint alors les 150 magasins fin 2010. Aujourd’hui, l’enseigne compte plus de 185 magasins répartis en France, dans les DOM et à l’étranger. Un maillage géographique optimisé qui fait de Bureau Vallée l’incontestable leader français de la distribution de fournitures et équipements de bureau.

Son développement international s’est aussi intensifié en 2011 avec l’arrivée de l’enseigne en Belgique (près de Liège) et son renforcement en Espagne (ouverture d’un troisième magasin en Catalogne). Bureau Vallée est également présent au Luxembourg depuis 2010.

Des chiffres au beau fixe

Le chiffre d’affaires connaît également une forte progression : doublé en seulement quatre ans, il passe de 98 M€ en 2007 pour atteindre la barre des 200 M€ à fin décembre 2011 (20% de plus qu’en 2010). Malgré la crise et sur un marché des fournitures plutôt terne, Bureau Vallée sort du lot et profite de son concept discount. La fréquentation en magasin est elle aussi en croissance en 2011, avec 28% de clients en plus par rapport à 2010.

Embaucher pour répondre aux besoins du réseau

Outre le chiffre d’affaires en hausse, Bureau Vallée a également recruté pour assurer l’expansion de l’enseigne. Au-delà des 31 magasins ouverts en 2011 et de tous les emplois créés en conséquence (en moyenne trois à cinq salariés par magasin), le distributeur a dû également se structurer davantage pour s’adapter à son réseau grandissant et ainsi recruter au niveau de son siège. De nouveaux services ont été créés (pôles innovation, digital et développement de projets transversaux, entre autres) et les équipes en place ont été renforcées (achats, communication, développement, comptabilité, finance, animation...).

Le spécialiste de la rentrée

La période faste de la rentrée des classes 2011 a également contribué au développement de l’enseigne, grâce notamment à une forte médiatisation (JT TF1 et France Télévisions, presse, web…). Bureau Vallée, et de manière générale les surfaces spécialisées, ont gagné près de 10% de parts de marché à cette occasion. Le comportement du consommateur évolue, il privilégie l’achat de raison. A la recherche de bonnes affaires, il s’oriente vers le meilleur rapport qualité-prix tout en accordant beaucoup d’importance au service. Des valeurs chères à Bureau Vallée.

Evolution des gammes de produits


2011 a vu l’arrivée de nouveaux fournisseurs dans son référencement : Paperflow (mobilier de bureau innovant), HDW (marques Asus, Dexim, Verbatim, Intenso…) et Traxdata (accessoires informatiques), Durable (nettoyage informatique).
Le mobilier de bureau s’est également distingué par une offre-produits plus large et attractive. Les ventes de sièges ont dépassé, pour la première fois, les ventes de bureaux.
Bureau Vallée a également mis l’accent sur les services de proximité, de plus en plus appréciés et complémentaires : photocopie, reprographie, massicot, reliure, plastification, cartes de visite, rechargement de cartouches, etc.

Un engagement pour le développement durable depuis plus de 20 ans


Qu'il s'agisse de papeterie, de mobilier de bureau ou de consommables informatiques, Bureau Vallée mobilise, depuis plus de 20 ans, tous ses fournisseurs à l'impact environnemental de la fabrication à la distribution de ses produits. Véritablement engagé dans un esprit de développement durable, le spécialiste des fournitures à prix discount a déréférencé tous les produits de catégorie énergétique E, c'est-à-dire les moins écologiques, continuant à faire classer ses produits par un organisme
indépendant, filiale de l’Afnor. En effet, cet organisme classe les produits de A à E, A étant le produi le plus propre.

Le choix du sponsoring sportif

Un engagement écologique qui a également pris de l'ampleur à l'occasion de la Transat Jacques Vabre 2011 : l’événement voile de l’année. Le bateau Bureau Vallée et ses skippers, les frères Nelson, se sont classés 7ème au terme d’une course splendide. Les valeurs partagées entre l’enseigne et son équipage sont fortes : esprit de compétition, d’aventure, d’équipe, respect de la nature… Les benjamins de la course ont su récolter les éloges et la reconnaissance de leurs pairs.
En ce qui concerne la visibilité média, l'enseigne Bureau Vallée n'est pas en reste : campagne TV sur plusieurs vagues, présence sur les salons professionnels et un nouveau site web reprenant 17 000 références.

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