Franchise Bureau Vallée : Concilier prix discount et respect de l’environnement

franchise BUREAU VALLEE
BUREAU VALLEE Discounter de Marques

Spécialiste de la distribution papeterie, matériel informatique, cartouches d’encre, fournitures de bureau, fournitures scolaires, [...]

Publié le

La « Semaine du développement durable » est une belle initiative, mais chez Bureau Vallée c’est toute l’année ! Bureau Vallée se bat depuis plus de 20 ans contre les idées-reçues, qui sont souvent fausses : pour exemple, les mots « discount » et « produits durables » peuvent tout à fait cohabiter. Les lignes ci-dessous ont juste pour mission de démontrer que « ça ne coûte pas plus cher de bien consommer ! »

Depuis sa création en 1990, Bureau Vallée est véritablement engagé dans un esprit de développement durable. Sa politique est de référencer au maximum des produits « propres ». Etre distributeur n’empêche pas d’imposer des conditions fermes aux fournisseurs en matière de respect des Hommes et de la nature.

C’est pourquoi depuis 2009, Bureau Vallée (magasin en franchise de fournitures de bureau) mesure l’impact environnemental et sociétal des produits distribués en magasin et le communique au consommateur via ses étiquettes-prix.

Unique dans l’univers de la papeterie : la classification éco-responsable

Bureau Vallée innove et crée le 1er étiquetage environnemental des produits de papeterie. L’enseigne travaille en étroite collaboration avec l’agence indépendante Achats Concept Eco (filiale de l’Afnor), qui classe les produits de A à E, A étant le produit le plus propre.

Qu'il s'agisse de papeterie, de mobilier de bureau ou de consommables informatiques, Bureau Vallée sensibilise tous ses fournisseurs à l'impact environnemental, de la fabrication à la distribution des produits. Aujourd’hui, pas un seul nouveau produit n’est référencé par la Centrale sans la validation de l’agence.

Pression sur les moins bons élèves

Bureau Vallée déréférence au fur et à mesure tous les produits de catégorie E (les moins écologiques), en les remplaçant par des produits plus propres. Les produits notés E sont ainsi passés de 35% des ventes début 2011 à seulement 6% fin 2011.
L’objectif 2012 est d’en faire de même pour les produits notés D.

Des résultats satisfaisants

En termes de répartition des notes selon les volumes de vente en magasin, le dernier trimestre 2011 montre de belles avancées : la part des notes A, B et C est en croissance (respectivement +3%, +6% et +9%) au détriment des notes D et E (- 9% et -5%).

Au global, la somme des notes A, B et C représente 62% des ventes de Bureau Vallée fin 2011, soit 21% de plus qu’en 2010.

La méthode fait école

Bureau Vallée est en passe de devenir la référence pour la profession. L’Ufipa, union professionnelle qui rassemble les différentes composantes de la filière papetière (fabricants, importateurs, grossistes, fournituristes, groupements, distributeurs) a annoncé en mars sa volonté de lancer un projet de notation écologique des produits de papeterie et des fournitures de bureau harmonisée au niveau européen, sur le modèle de la démarche de Bureau Vallée.

2012, une année d’engagements durables

En termes de développement durable, le distributeur s’engage de nouveau cette année et souhaite mentionner l’origine de fabrication des produits et favoriser ainsi le « Made in France » et le « Made in Europe ».

« Malgré le fait que nous soyons dans un contexte de crise économique, nous souhaitons garder nos valeurs et nos fondamentaux. Depuis plus de 20 ans, nous nous engageons pour le respect de l’environnement et nous continuerons de nous battre pour garder ce cap, dans le but de proposer au consommateur des produits toujours plus propres, au meilleur prix. », explique Bruno Peyroles, Fondateur de Bureau Vallée.
En récompense à ses efforts répétés dans ce domaine, Bureau Vallée a été nominé en février 2012 au Grand Prix Essec de la Distribution Responsable.

Les initiatives en magasin


Dans tous ses rayons, Bureau Vallée développe des alternatives écologiques à ses produits.

Les cartouches d’encre : recyclage, rachat, remplissage et compatibles

Le meilleur exemple d’ « économie verte » : les cartouches compatibles et recyclées. Elles sont moins chères, ont plus de contenance et sont garanties, tout cela pour une qualité égale aux cartouches de marque.

Une autre solution économique et écologique est proposée dans certains points de vente : recharger ses cartouches d’encre vides sur place jusqu’à 10 fois !

Vendre en vrac plutôt qu’en lots
Bureau Vallée met également l’accent sur les produits disposés en vrac (au lieu des lots), notamment pour l’écriture, les cahiers, classeurs ou encore tampons. Cela peut sembler anodin mais l’objectif est multiple : ne pas faire payer au consommateur un emballage inutile, ne pas le forcer à la surconsommation (exemple des lots de cinq tubes de colle vendus en GSA à la rentrée alors que trois d’entre eux finiront probablement à la poubelle…), minimiser les déchets d’emballage et enfin le client peut essayer le produit.

Papier éco-responsable issu de forêts gérées

Les ramettes de papier vendues en magasin sont essentiellement certifiées FSC ou PEFC, ce qui garantit que leur fabrication ne contribue pas à la déforestation.

Des services en libre-accès qui facilitent la vie

Bureau Vallée développe aussi des services disponibles sur place, en magasin, tels que la fabrication de tampons personnalisés en 10 minutes, l’impression d’affiches grand format sur traceur… le but étant de supprimer le coût du transport, éviter l’émission de CO² qui en résulterait et au final faire gagner du temps et de l’argent au consommateur.

Recyclage
Les magasins Bureau Vallée sont tous équipés de bacs récupérateurs de piles usagées et de cartouches d’encre vides. Elles sont encore trop nombreuses à être jetées à la poubelle et donc non recyclées.

Une seconde vie pour les produits
Dernière nouveauté, Bureau Vallée distribue depuis peu du matériel informatique d’occasion. Ces produits ont été vérifiés, nettoyés et réparés dans un atelier spécialisé avant d’être re-commercialisés. Ils présentent un rapport qualité/prix imbattable.

Si avec tout cela, le « discount durable » Bureau Vallée ne profite pas au consommateur…

Dernières actualités de la franchise BUREAU VALLEE