La SALM se voit remettre le prix de l'excellence

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SCHMIDT ET CUISINELLA Nous sommes à l'écoute de VOS envies parce que VOUS n'êtes pas comme tout le monde

SCHMIDT GROUPE distribue des meubles de cuisine, salle de bains et rangement, de l'électroménager

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Le jeudi 29 mars 2012, sous la Présidence d’Yvon Gattaz, Membre de l’Institut, Président d’ASMEP-ETI et Président du Jury du Grand Prix, Anne Leitzgen, Présidente de la SALM, accompagnée de sa soeur Caroline Leitzgen, Directrice Générale déléguée de la SALM, se sont vues remettre le prestigieux Prix d’Excellence de l’Entreprise Patrimoniale et Familiale des mains de Thierry Lombard, Associé Gérant de Lombard Odier & Cie et Vice Président du Jury. Cette récompense vient couronner la capacité d’innovation, la stratégie environnementale ambitieuse et la croissance durable de la SALM en tant qu’entreprise patrimoniale française.

« Plus que jamais, nous faisons confiance aux valeurs qui ont toujours guidé nos choix stratégiques et conduit l’entreprise à ce qu’elle est aujourd’hui. Notre structure familiale nous amène tout naturellement à faire de la pérennité de l’entreprise notre priorité. Cela implique que nous soyons capables de transmettre nos valeurs, de respecter la collectivité, de mettre en oeuvre une relation gagnant-gagnant avec nos partenaires, clients et fournisseurs, et d’utiliser les ressources naturelles avec parcimonie. Parce que nos valeurs appellent des actes, la SALM n’a pas attendu pour agir et s’engager en faveur du développement durable. Et c’est donc avec fierté que nous revendiquons aujourd’hui notre statut d’entreprise citoyenne, authentique et responsable. », soutient Anne Leitzgen, Présidente de la SALM, et d’ajouter : « nous souhaitons dédier ce prix en premier lieu à nos équipes pour leur fidélité et leur dévouement, mais aussi à nos clients et fournisseurs pour leur confiance


Une belle histoire de famille

La genèse de la SALM remonte à près de 80 ans, lorsqu’Hubert Schmidt (le grand-père d’Anne Leitzgen) crée l’entreprise de maisons individuelles et décide de lancer des modèles de buffets pratiques et décoratifs à la demande des consommateurs. La marque Schmidt voit, quant à elle, le jour en 1959 sous la dénomination «Cuisines Schmidt».

Au milieu des années 1960, Antonia Leitzgen (la fille d’Hubert Schmidt) et son mari, Karl Leitzgen, reprennent les rênes de l’entreprise et donnent une nouvelle dimension à la marque. Anticipant la révolution de l’équipement électroménager, ils abandonnent progressivement les buffets pour concevoir les premières cuisines équipées et sur-mesure.

Plus tard, la marque décide d’étendre son champ de compétence aux autres univers de la maison tels que la salle de bains puis les solutions d’aménagement sur-mesure de l’habitat. En 1992, la SALM lance une nouvelle marque de cuisines plus accessibles, orientée jeune habitat : Cuisinella.

Et c’est en 2006 que la troisième génération, représentée par Anne Leitzgen, prend les commandes de la société.

Aujourd’hui, la SALM est le 1er fabricant de cuisines en France et le 5ème en Europe grâce à ses deux marques emblématiques Schmidt et Cuisinella.

Une croissance maîtrisée et pérenne

Si le design et la modernité ont construit l’image des marques Schmidt et Cuisinella, c’est aussi et surtout grâce à son réseau de concessionnaires, tissé sur tout le territoire français mais aussi à l’international que la SALM est devenue le n°1 sur son secteur.

La SALM compte aujourd’hui plus de 640 concessionnaires représentant les enseignes du Groupe :

  • 440 concessionnaires pour Schmidt dont 160 à l’export,
  • 200 concessionnaires pour Cuisinella répartis sur le territoire français.

La société a su imposer son leadership grâce à ce modèle économique unique de réseau de concessionnaires exclusifs pour atteindre en 2011 un chiffre d’affaires de près d’1 milliard 200 millions d’euros (environ +10% par rapport à 2010).

Ces dernières années, la SALM a su insuffler une dynamique d’expansion qui lui permet d’ouvrir un nouveau magasin chaque semaine dans le monde.

Consciente que la réussite du Groupe repose sur la force de son réseau et sa capacité à innover pour être toujours plus performant, la SALM investit en permanence tant dans son outil de production que dans les services apportés aux concessionnaires (formation, marketing, communication, ...). A titre d’exemple, en 2012, le Groupe prévoit d’investir 42 millions d’euros dont 20 millions dans son outil industriel.

Une politique durable ancrée dans les gènes de l’entreprise


Pour la SALM, le développement durable est un état d’esprit qui se traduit au niveau environnemental, social et économique. En sa qualité de spécialiste de l’aménagement intérieur sur-mesure en France et en Europe, la SALM est particulièrement sensible aux questions d’environnement et d’éthique. Chaque jour, le Groupe travaille au travers de ses marques Schmidt et Cuisinella sur des gammes de produits éco-conçus comme le concept In&Out de Schmidt qui a reçu en 2009, le Janus de l’Industrie et la mention éco-design (label officiel de design décerné par l’Institut Français du Design avec le soutien de l’ADEME).

La SALM a construit sa notoriété grâce à une philosophie basée sur des valeurs fortes dont la préservation de l’environnement. Les engagements du Groupe en faveur du développement durable se traduisent à 3 niveaux :

  • Au niveau social : une grande attention est portée aux conditions de travail, car la protection de la personne est indissociable de la qualité de la production. (OHSAS 18001)
  • Au niveau économique : la qualité des produits représente un accélérateur de croissance et garantit la pérennité de l’emploi. (ISO 9001)
  • Au niveau environnemental : la gestion des matières premières, les économies d’énergie et la récupération/réutilisation des déchets contribuent à la préservation de l’environnement. (ISO 14001)

Une triple certification à laquelle vient s’ajouter les labels NF Environnement Ameublement et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).

Le Grand Prix de l’Entreprise Patrimoniale et Familiale en quelques mots

Le Grand Prix a été imaginé et élaboré en 2001 par ASMEP (maintenant ASMEP-ETI, le syndicat des Entreprises de Taille Intermédiaire et des entreprises patrimoniales), en collaboration avec Lombard Odier, gestionnaire de patrimoine et le FBN France (Family Business Network). Par cette récompense, l’ASMEP souhaite promouvoir et valoriser l’image, les valeurs et l’importance des entreprises patrimoniales françaises.

Le Prix a notamment pour objectif de déterminer et de mettre en lumière l’excellence éthique et entrepreneuriale. Les critères de sélection sont les suivants :

  • la capacité d’innovation
  • la capacité à réussir l’internationalisation
  • la gestion irréprochable de la qualité
  • la fidélisation de la clientèle et des employés ainsi que que la gestion optimale des fournisseurs
  • l’approche respectueuse de l’environnement


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