Point S annonce aujourd’hui 450 centres aux couleurs de l’enseigne. Le réseau a accueilli une quarantaine de centres depuis le début de l’année. Il est aujourd’hui présent dans la quasi totalité des départements français (97 sur 101).
L’enseigne, qui annonçait en février dernier son objectif prioritaire d’implantation en zones urbaines, s’est installée en 2014 dans une dizaine de villes où elle était absente, et a renforcé sa présence dans les grandes agglomérations, avec en particulier 5 nouveaux centres en région parisienne et 3 en région lyonnaise.
Christophe Rollet, Directeur Général de Point S, précisait dans un communiqué en juillet dernier : « dans un contexte économique tel que le nôtre, où la plupart des réseaux souffrent, notre enseigne progresse depuis plus de 10 ans avec un taux de recrutement exceptionnel. » A cette date, Christophe Rollet annonçait « Nous pouvons raisonnablement prévoir de dépasser les 450 points de vente d’ici à la fin de l’année. »
Il y a 10 ans encore, l’enseigne était essentiellement reconnue comme le spécialiste du pneu, son métier initial. Depuis, elle a aussi su s’imposer comme l’un des 5 acteurs majeurs de l’entretien automobile. Dans le même temps, elle a plus que doublé le nombre de ses points de vente.
Un développement fondé sur l’animation d’un réseau d’indépendants
Depuis plus de 40 ans, la relation que l’enseigne a su établir avec ses adhérents est un des éléments essentiels de sa progression. L’animation de son réseau est en effet une des forces reconnues de Point S. En centralisant la communication, les achats, les relations avec les Grands Comptes, l’enseigne permet à ses adhérents d’appuyer la croissance de leur entreprise sur une stratégie d’enseigne qui a fait ses preuves.
Christophe Rollet commente : « Notre réussite passe par le lien fort que nous entretenons avec nos adhérents. Point S regroupe aujourd’hui 315 entrepreneurs. Notre mission est de les soutenir dans leur activité, en leur permettant de développer leur entreprise dans les meilleures conditions. Nous sommes fiers de la confiance qu’ils nous expriment en s’impliquant quotidiennement dans notre stratégie, confirmant la pertinence de cette dernière. »
Une stratégie anticipant et répondant aux besoins du marché
La stratégie de diversification de Point S est l’un des fondamentaux de son développement : tout en gardant son métier initial, l’enseigne est aujourd’hui présente sur tous les marchés de l’entretien, avec ses trois concepts de centres : « l’entretien rapide », le « centre auto » et le centre « industriel ».
La mise en place de nouveaux services, adaptés aux attentes de sa clientèle, particuliers comme professionnels, accompagne cette diversification : l’enseigne a ainsi récemment annoncé le déploiement du « Gardiennage pneumatiques », après avoir proposé la Révision constructeur avec Garantie Préservée, la réparation de pare brise, ou la garantie pneumatique. Elle enrichit par ailleurs régulièrement son offre de produits à sa marque.
Christophe Rollet conclut : « Jamais dans l’histoire de notre réseau, nous n’avions atteint un tel maillage, qui est par ailleurs l’un des plus grands de notre marché. Aujourd’hui, à 43 ans, nous passons un cap en devenant un réseau mature fort de 450 agences en France, et plus de 3.000 à travers le monde. C’est une étape symbolique de notre développement. Nous poursuivons notre objectif : être et rester le premier réseau indépendant. En France, nous visons maintenant une centaine de villes à couvrir pour atteindre notre maillage idéal. »