Le développement à l'international se fait pas à pas
Quand on est à la tête d'un réseau franchisé, la question du développement sur d'autres territoires finit toujours par se poser. Certains créateurs d'entreprises ont un œil sur la master franchise dès la création de leur concept, mais cela n'est pas le cas de toutes les têtes de réseau. La plupart des franchiseurs ne s'intéressent à l'implantation internationale que quand le maillage de leur réseau dans l'Hexagone est en bonne voie. La problématique est alors simple : par où commencer ?
Les pays limitrophes : des tremplins pour l'Amérique
Même dans un monde qui communique vingt-quatre heures sur vingt-quatre à la vitesse des électrons, la proximité géographique est toujours un avantage. Trouver un master franchisé en Espagne, au Royaume-Uni ou en Allemagne est peut-être plus facile qu'au Brésil ou en Corée du Sud. Qu'on opte pour la master franchise ou pour le développement d'une unité pilote en propre, s'implanter dans un pays proche est un moyen de tester l'adaptation de son concept à un marché et à une culture de la consommation parfois très différents.
C'est également une excellente occasion de tester la façon dont les procédures mises en place traversent la barrière de la langue. A ce niveau, l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni en particulier sont des terrains d'expérimentation fertiles pour les enseignes qui visent des marchés plus éloignés et plus vastes en Amérique du Sud, Latine ou du Nord.
Les pays francophones : une solution tentante
Localiser un concept de franchise nécessite plus qu'une adaptation à la demande d'un marché différent. Il faut également traduire à la fois son offre, son catalogue, et les process détaillés dans le manuel opératoire du réseau. Ces problèmes ne se posent pas quand le pays parle français au moins en partie. La Suisse et la Belgique cumulent la francophonie et la proximité, et ils sont des marchés idéaux pour une première implantation à l'étranger, même si la concurrence des enseignes françaises y est forte sur bien des marchés. D'autres territoires plus éloignés peuvent s'avérer intéressants si les ambitions de développement incluent le continent où ils se situent. Les franchiseurs qui rêvent d'Amérique mettent souvent un pied au Québec avant de conquérir le Canada et les États-Unis. Des pays du Maghreb comme le Maroc ou l'Algérie sont idéaux pour tester l'intérêt du Moyen-orient, comme l'est le Sénégal en Afrique de l'Ouest ou le Vietnam en Asie. Si la population de ces pays n'est pas toujours francophone, les rouages administratifs sont plus faciles à négocier pour une entreprise française.
Pour se faire une idée : les classements des marchés
Pour les franchiseurs plus aventureux ou à la recherche de marchés moins saturés, il existe des outils qui peuvent aider à déterminer les territoires d'installation les plus intéressants. Le classement Doing Business par exemple, désigne chaque année les économies les plus ouvertes aux investissements étrangers parmi près de 200 pays. En 2014, le trio de tête comprenait Singapour, la Nouvelle-Zélande et Hong Kong.
La Rédaction, Master Franchise ©