Un développement à l'international peut être freiné par différents aspects. Découvrez dans cet article lesquels.
La législation
Différente d'un pays à un autre, la législation peut parfois poser problème. Droit des contrats, droit du travail, droit commercial, toutes les règles juridiques et les lois encadrant une activité commerciale sont différentes d'un pays à un autre. Des précautions sont donc à prendre de façon à ne pas se mettre hors la loi.
Le protectionnisme
Certains pays comme le Brésil appliquent une politique protectionniste et taxent les produits étrangers entrant sur leur territoire.
Si pour les réseaux de franchises de service cela n'a aucune incidence (car ils n'exportent et n'importent aucun produit), cela peut remettre en question la compétitivité de certains autres réseaux de vente. La solution, fabriquer sur place et s'associer à un partenaire local. Pour cela la master franchise ou la joint venture sont des solutions idéales.
L'adaptation
Une fois les barrières juridiques et législatives levées, un franchiseur peut se retrouver face à un problème de taille. L’adaptabilité de son concept dans son nouveau pays d’implantation.
Le concept devra être testé et repensé en fonction des caractéristiques du marché local et des besoins et des attentes de la clientèle totalement différents d'un pays à un autre.
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Cette citation de Darwin illustre bien la nécessité de s'adapter pour survivre.
L’adaptation est non seulement un impératif mais une condition sine qua non de la réussite d'une franchise à l'étranger.
Le contrôle du réseau
La crainte de perdre le contrôle de son réseau peut également représenter un frein pour un franchiseur. S'assurer que le concept est respecté et appliqué dans tous les pays est parfois une mission délicate. Car, si des pays comme le Japon sont les premiers à respecter les consignes à la lettre, ce n'est pas toujours le cas des pays comme l'Italie ou l'Espagne.