Être à la tête d'un empire international de la franchise est le rêve de beaucoup de créateurs de réseaux. Or, si près d'une enseigne française sur trois est implantée à l'étranger, rares sont celles qui se développent activement hors de nos frontières. Pour un franchiseur, il n'est jamais trop tard pour réfléchir à sa stratégie de développement à l'international.
Une expansion qui s'adapte au concept
Toutes les enseignes n'abordent pas la problématique du développement à l'international de la même manière. En fonction de la taille de votre réseau et des spécificités de votre concept, vous devrez élaborer la meilleure stratégie. Pouvez-vous compter sur la « French touch » pour séduire les consommateurs étrangers, ou devez-vous adapter votre offre ? Allez-vous commencer petit, dans les pays proches et francophones, ou bien tenter le tout pour le tout en attaquant les pays lointains où la concurrence est moins importante ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer.
Les salons internationaux à ne pas rater
Quand vous aurez identifié les pays les plus intéressants compte tenu de votre concept et de vos ambitions, vous devrez commencer à prendre des contacts. Rien de plus efficace pour ce faire que de vous rendre sur le terrain et de passer une journée dans un salon spécialisé. Des événements dédiés à la franchise sont organisés dans de nombreux pays ; il pourra se révéler très payant de vous y rendre en 2016.
Si vous avez pour ambition d'envahir les marchés asiatiques, Hong Kong est une excellente tête de pont. Avec sa culture britannique et son administration séparée, le port des parfums accueille de nombreuses entreprises internationales. Le Hong Kong International Licensing Show, qui a lieu du 11 au 13 janvier, est une excellente occasion de vous renseigner.
Beaucoup d'enseignes qui ambitionnent de s'implanter dans le Nouveau Monde débarquent d'abord au Québec, avant de s'étendre au reste du Canada, puis aux États-Unis. La langue commune et la fascination pour la France des Québecois sont en effet de solides arguments en faveur de la Belle province. Le Franchise Show de Montréal se tiendra les 16 et 17 janvier prochains, suivis de près par les salons de Calgary (6 et 7 février) et de Toronto (20 et 21 février).
Se renseigner sans quitter le continent
Une occasion à ne jamais manquer, Franchise Expo Paris est un événement international qui permet aux franchiseurs de tisser des liens entre eux tout en faisant mieux connaître leur concept. Cette grand messe des franchiseurs et des franchisés aura lieu Porte de Versailles du 20 au 23 avril 2016. C'est également en février (les 19 et 20 du mois) que se déroule le Franchise Show de Londres. Si vous avez décidé d'adapter votre concept à un public anglophone, il peut être intéressant de commencer par nos voisins britanniques.
Pour les investisseurs qui s'intéressent à l'Afrique, nous recommandons l'International Franchise & Entrepreneurs Expo, qui aura lieu à Johannesburg du 7 au 10 avril 2016. Et sans traverser nos frontières, il est possible de prendre de nombreux contacts concernant les pays du pourtour méditerranée au salon Top Franchise Méditerranée de Marseille, qui s'organise en novembre.
La Rédaction, Master Franchise ©