La master franchise est un principe simple qui permet aux franchiseurs de se développer rapidement dans un pays étranger. Cela consiste à passer un contrat avec une entreprise locale pour lui donner la charge de franchiseur exclusif de l'enseigne dans son pays. Régulièrement, des réseaux étrangers cherchent des master franchisés français. Si c'est une aventure qui vous intéresse, il vous faudra relever les 4 défis suivants :
1. La connaissance des deux pays
Un master franchisé se doit de bien comprendre les deux aspects de sa nouvelle carrière. Il est important qu'il parle les langues et connaisse les cultures et les marchés des deux pays concernés.
2. L'adaptation du concept
Il est important de se rendre compte que les concepts qui fonctionnent à l'étranger ne seront par forcément des succès en France. Ils auront besoin d'être adaptés à la demande locale et aux goûts du marché.
3. Le financement
Cela va sans dire : en plus des droits d'entrée qui sont souvent très élevés, il faudra avoir les reins solides pour développer la structure même du réseau. Il est important de trouver de bons investisseurs. Le master franchiseur met parfois en relation les candidats intéressants et des banques susceptibles de le suivre.
4. La négociation du contrat de master franchise
Signer un contrat de cette envergure est une étape majeure dans la vie d'un entrepreneur. Il faut être très attentif aux clauses concernant le renouvellement et l'annulation de l'accord, les frontières du territoire exploité et les objectifs d'implantation. À cette étape, il est vital de demander le conseil d'un expert en droit international.