Les franchises françaises ont le vent en poupe, et pas seulement à l'intérieur de nos frontières. Dans le contexte actuel d'internationalisation, de récentes études ont montré que les réseaux franchisés se développent sérieusement à l'étranger. Quels sont les franchiseurs qui s'exportent ? C'est une des questions auxquelles nous répondons pour vous dans cet article.
30 % des réseaux ne traversent pas les océans
Peut être à cause de la barrière de la langue, ou bien pour des raisons logistiques, les enseignes restent proches : Afrique du nord et pays d'Europe sont les principales cibles de développement.
75 % des franchiseurs aimeraient des aides à la recherche de partenaires à l'étranger
Dans une étude réalisée par la Fédération Française de la Franchise, les réseaux déclarent presque unanimement qu'ils attendent des mesures d'aide pour franchir le pas. Études de marché, aides légales, conseils en stratégie sont réclamés par une grande partie des enseignes.
52 % des réseaux matures s'exportent
Les réseaux âgés de plus de quinze ans sont ceux qui sont le plus ouverts à l'étranger. C'est également le cas de plus de 40 % des réseaux à chiffre d'affaires important (plus de 10 millions d'euros).
46 % des points de vente en franchise directe
Les systèmes commerciaux varient pour les réseaux implantés hors de l'hexagone : 6 % utilisent des filiales, 22% passent par un master franchiseur et 46 % sont en franchise directe. Les intentions des sondés pour les années à venir tendent cependant fortement vers la master franchise.