Devenir patron est le rêve de beaucoup de salariés. De nombreux cadres, artisans, commerçants se tournent vers la franchise pour réaliser ce souhait. Plus guidée et moins risquée que la création d'entreprise en indépendant, l'ouverture d'un point de vente franchisé peut se faire en quelques mois. Vous découvrirez ci dessous les trois principaux avantages de ce modèle de commerce.
1. Des secteurs d'activité innombrables
La franchise est un système qui permet au plus grand nombre d'accéder au statut envié de chef d'entreprise, et ce quel que soit le domaine commercial choisi. Il faut savoir que ce sont les qualités humaines et les compétences de gestionnaire et de manager qui priment lors du recrutement par un franchiseur. Le choix du secteur se fait alors soit en fonction de la rentabilité du concept choisi, soit selon les goûts du futur franchisé. Restauration, arts créatifs, sport... qui n'a jamais rêvé de travailler dans le secteur de sa passion ?
2. Un investissement important
En fonction du secteur et du réseau visés, un aspirant à la franchise pourra trouver que le coût d'accession à la franchise est trop important. Il est vital de se rappeler que les redevances et le droit d'entrée versés à l'enseigne ne sont par perdues : ces sommes sont en effet destinées à financer l'assistance que le franchisé reçoit pendant toute la durée de son contrat.
3. Miser sur le bon réseau
C'est là toute la difficulté de l'affaire. Trouver une enseigne qui propose une formule rentable et éprouvée, qui dispose d'un réseau capable d'apporter l'aide nécessaire, tout cela dans un secteur intéressant, ça n'est pas une sinécure. Il est important de prendre son temps, de s'entourer de consultants et d'avocats et de chercher des renseignements auprès des institutions et des membres des réseaux que l'on envisage d'intégrer.