Dans le monde de la franchise, la transmission de l'information est capitale. Un réseau ne peut se développer que si les franchisés sont en permanence au fait des derniers process. C'est une des raisons pour lesquelles les franchiseurs organisent un programme de formation continue. Les partenaires sont donc appelés régulièrement à rafraîchir et à affiner leurs compétences. Regardons plus en détail les tenants et les aboutissants de la formation continue.
1. Quels sont les principaux bénéfices de la formation continue ?
Comme tout métier, la profession de franchisé ne s'apprend pas seulement dans un livre et un cahier de notes. Même avec une période d'enseignement sur le terrain, un nouveau venu ne pourra pas intégrer toutes les subtilités de la vie de chef d'entreprise.
En outre, si la formation initiale a été dispensée pendant que le candidat à la franchise était occupé à monter son projet, il est probable que beaucoup de choses lui soient passées au dessus de la tête.
Le temps passé entre la formation et l'ouverture du point de vente peut également jouer : il est souvent utile de rafraîchir sa mémoire quelques semaines après le lancement. Une fois l'activité en marche, les enseignements prendront une autre perspective. Le nouveau franchisé pourra alors poser des questions plus pertinentes, approfondir ses connaissances et combler d'éventuelles lacunes.
2. La formation continue comprend-elle de nouveaux contenus ?
Confronté à la réalité du terrain et de la clientèle, le savoir faire théorique est sans arrêt remis en question ; il doit être modifié, peaufiné, rendu plus efficient. Le concept s'en trouvera renforcé et la réseau y gagnera en efficacité, en rentabilité et en satisfaction du consommateur.
C'est pourquoi les franchisés sont régulièrement appelés pour des formations de mise à jour. C'est également l'occasion pour eux de faire remonter leur expérience, qui donnera peut être lieu plus tard à de nouvelles améliorations.