La franchise se développe dans tous les pays du monde. Pour les entrepreneurs qui cherchent à s'installer hors de l'hexagone, étendre un réseau franchisé ou acheter une franchise en Tunisie sont des options intéressantes. Nous développons pourquoi dans l'article ci dessous.
Histoire de la franchise en Tunisie
Les marques internationales sont très présentes en Tunisie depuis les années 80. Les supermarchés, les enseignes de location de véhicules sont aujourd'hui bien implantées. Les conditions économiques, en constante progression depuis l'introduction des réformes de 1986, sont devenues idéales depuis la signature de l'accord de libre échange avec l'Union Européenne.
La franchise en Tunisie aujourd'hui
Même si on ne dénombre que peu de réseaux franchisés tunisiens, les franchises étrangères sont encouragées à s'installer en Tunisie. En effet, le système du commerce associé permet aux entrepreneurs locaux d'investir dans leurs propres compétences, ce qui ne serait pas le cas avec des réseaux de filiales ou de succursales. En outre, les capitaux générés par les chiffres d'affaires des points de vente franchisés resteront dans le pays, ce qui est un avantage pour l'économie locale.
Comment développer un réseau de franchise en Tunisie ?
Pour les franchiseurs qui cherchent à s'exporter, il y a deux solutions principales. Ils peuvent rester franchiseurs en s'installant en tant que tête de réseau dans le pays, ou bien ils peuvent passer un accord avec un master franchisé. La master franchise est le principe qui permet à une entreprise locale de devenir franchiseur pour le pays ou le territoire. Connaissant bien le marché, cette entreprise sera plus à même de développer le réseau dans le meilleur intérêt du franchiseur originel.