Vous rêvez d’ouvrir votre restaurant et l’enseigne Subway® vous tente ? Vous avez fait le bon choix, ce restaurant est le leader mondial du fast-food. Le concept s’adapte très bien à tous les environnements et c’est là son secret. Vous trouverez dans cet article les premières clés pour bien s’installer en franchise de restauration rapide Subway®.
Le coût d’une franchise Subway®
Voici ce que coûte l’ouverture d’une franchise Subway®
• Une personne qui souhaite ouvrir une franchise Subway®
• Le droit d’entrée pour cette enseigne est de 10 000 euros. • Il n’y a pas de surface minimum mais la société précise que la surface moyenne des restaurants est de 80 mètres carrés.
• L’investissement global est de 200 000 euros en moyenne hors pas de porte.
• Le contrat de franchise est établi pour 20 ans.
• Une redevance d’exploitation de 8% est exigée, ainsi qu’une redevance publicitaire de 4,5%.
Les atouts du concept
Les ingrédients frais et savoureux sont les atouts du concept Subway®. Le client dispose devant lui d’un choix infini de sandwichs qu’il testera avec plaisir à chaque nouvelle visite. Les sandwichs préparés sous les yeux des clients sont finalement du « sur-mesure » puisque chacun adapte son sandwich à ses goûts. Chauds, froids, au thon, au poulet, avec ou sans fromage, la diversité proposée est sans égal sur le marché.
Les procédés opérationnels sont simples, la marque expérimente depuis 39 ans des solutions de marketing et d’organisation qui fonctionnent. Les franchisés ont la garantie d’un concept au fonctionnement vérifié.
L’assistance qu’a mis en place le réseau est particulièrement utile pour les franchisés, ils sont régulièrement soutenus pour leurs différents besoins opérationnels, de la publicité locale à l’approvisionnement en produits.
Le profil idéal du candidat à l’ouverture d’une franchise Subway®
Le candidat à l’ouverture d’une franchise Subway® possède les qualités d’un entrepreneur, d’un manager, mais aussi d’un commerçant. Bien évidemment, si vous possédez des compétences en gestion elles seront mises à profit. L’autre critère important est celui de l’adhésion au concept. Le futur franchisé doit comprendre pourquoi il s’investit dans cette enseigne et doit être convaincu de la validité du service proposé.
Une personne à même de gérer une équipe et qui possède de bonnes compétences en relations humaines sera avantagée aussi : vous allez recruter des Sandwich Artists (des vendeurs -préparateurs de sandwichs), des chefs d’équipe et des responsables adjoints de restaurant. Une fois l’étape du recrutement passée il vous faudra gérer votre équipe au quotidien. Gestion de l’emploi du temps de chacun, adaptabilité aux différentes personnalités, autant de compétences que vous allez pouvoir développer au sein de votre nouvelle franchise Subway®.
Si vous ne possédez pas tous ces atouts vous serez heureux de savoir qu’une formation initiale d’un mois est dispensée par le réseau Subway® avant chaque ouverture de franchise. Aussi une bonne connaissance de la région dans laquelle la nouvelle franchise est implantée sera d’une grande aide au franchisé. Les purs investisseurs ne semblent pas intéresser l'enseigne Subway® qui souhaite que ses franchisés soient proches des clients.