En 2012, le Gouvernement indien a adopté une réforme ouvrant grand les portes du marché du commerce aux investisseurs étrangers. Une aubaine pour les concepts de franchise français !
L'Inde avec ses 1,2 milliard d'habitants (dont 350 millions en zone urbaine et 70 % de moins de 36 ans) est un marché émergent où tout (ou presque !) reste à faire ! Mais ce marché était jusqu'à l'année dernière verrouillé par une législation protectrice qui interdisait aux investisseurs étrangers de pouvoir détenir plus de 51 % d'une enseigne mono-marque. Ce verrou désormais n'est plus : Le 10 janvier 2012, le Ministre du Commerce et de l'Industrie indien a en effet ouvert le secteur de la distribution aux entreprises étrangères, qui pourront investir à hauteur de 100 % dans une enseigne mono-marque.
A cette première réforme s'en est ajoutée une autre en date du 14 septembre 2012 : l'ouverture du commerce de détail aux investisseurs étrangers à hauteur de 51 % du capital des entités créées. Cette nouvelle donne bouleverse bien évidemment les stratégies d'implantation des enseignes étrangères mais aussi le quotidien de la population locale. En effet, aujourd’hui en Inde, plus de 90 % du commerce de détail est détenu par des petits épiciers de quartiers.
Un marché prometteur pour la franchise
Selon les chiffres d'UBIFRANCE, la distribution est un secteur économique important en Inde. Le CA annuel de ce secteur est en effet évalué à 360 Mds EUR, et il devrait continuer de croître à un taux de 7,5 % par an jusqu’en 2016 pour atteindre 518 Mds EUR. « Avec une législation qui favorise la franchise et la distribution des mono marques, la franchise devient une forme montante de la distribution organisée en Inde : CA évalué à 4 Mds EUR et croissance annuelle de 25 à 30%, la meilleure façon d’entrer sur le marché indien (taux de succès de 85 %). »
Comment expliquer ces chiffres ? Selon UBIFRANCE, cela tient essentiellement à la dynamique de la classe moyenne estimée aujourd’hui à 150 millions de personnes et qui est amenée à doubler dans les prochaines années. « Cette classe moyenne dispose d'un niveau de vie en croissance rapide tiré par la consommation due à l'augmentation du pouvoir d'achat et la modernisation des modes de vie. » Clairement, si le pays reste pauvre (800 millions d’Indiens vivent avec moins de 2 USD par jour) et essentiellement rural, l'implantation d'une enseigne étrangère dans une grande ville est particulièrement pertinente pour les réseaux français.
Pour en savoir plus sur la franchise en Inde, relisez notre Fiche pratique : s'implanter en franchise en Inde