Futur franchisé, vous cherchez des opportunités d’implantation à l’étranger ? Il est vrai que certains pays ont un fort potentiel pour lancer vos affaires. Mais comme on le sait, chaque pays possède ses propres caractéristiques au niveau de son marché, d’où l’intérêt de bien se renseigner avant d’envisager l’ouverture d’une franchise à l’étranger afin de s’adapter et d’augmenter ses chances de réussite. Découvrez ici par exemple comment fonctionne la franchise au Maghreb et en Asie.
La franchise au Maghreb
La Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont trois pays porteurs pour un futur franchisé. La franchise n’a pas toujours été reconnue dans ces pays, mais il s’agit d’un secteur en fort développement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit bien de trois pays différents, et donc à appréhender différemment pour être sûr de réussir son implantation. La Tunisie ne reconnaît par exemple que depuis peu la franchise, l’Algérie est difficilement accessible étant donné qu’il s’agit de quelque chose d’encore peu connu, alors que le Maroc fait preuve d’une grande ouverture.
Il faut aussi savoir que l’Islam est une religion largement respectée dans ces trois états. Même si vous n’êtes pas croyant ou ne pratiquez pas l’Islam, vous devrez pour autant faire preuve d’un respect à son égard et vous adapter à certaines pratiques. Chaque année, le ramadhan, période de jeûne d’un mois, entraîne quelques perturbations dans les horaires d’ouverture des magasins afin de s’adapter aux nouvelles heures des repas. Cette spécificité s’appliquera d’autant plus à votre entreprise si vous souhaitez vous lancer dans une franchise du secteur de la restauration. Mais le respect de l’Islam passe aussi par une adaptation des horaires tout au long de l’année, puisque les Musulmans ont pour coutume de prier le vendredi. Pendant ce temps-là, la majorité des boutiques se mettent en pause. Ensuite, il faut savoir que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont attirés par les grandes enseignes étrangères mais qu’ils ne s’y intéresseront pas plus que ça s’ils ont la possibilité d’obtenir des produits similaires à un prix plus faible. Une autre réalité dans ces pays peut aussi vous rattraper : la contrefaçon. Vous devez gagner la confiance des Maghrébins et éloigner toute confusion possible. Vous voulez ouvrir une franchise Lacoste ? Sachez alors qu’en Tunisie, au Maroc et en Algérie, les gens se procurent déjà des contrefaçons de vos produits avec parfois une enseigne portant votre logo. Les secteurs actuellement porteurs au Maghreb sont l’immobilier, ainsi que les autres entreprises de services.
La franchise en Asie
Une autre destination à la mode pour les franchisés : l’Asie. La Chine ou le Japon vous attirent ? Alors c’est parti, vous allez devoir connaître toutes les spécificités de chacun de ces marchés. Et oui, les Chinois et les Japonais ont tous les yeux bridés, et pourtant ils sont bien différents.
Le Japon est tout d’abord un pays où travail rime avec qualité. Et vous avez de la chance, les Français y sont plutôt bien vus et les Japonais sont hyper consommateurs. Mais vous allez pourtant devoir respecter quelques règles de base comme les horaires à rallonge, les prises de décision collectives, la satisfaction du client quoi que cela vous en coûte, etc. Vous ne savez pas encore dans quel secteur investir au Japon ? Pensez alors au nucléaire, au solaire, à la robotique et à l’automobile ! Outre la barrière de la langue, il est plutôt simple pour un entrepreneur français d’ouvrir une franchise au Japon, notamment grâce à des organismes tels que la Japan External Trade Organization, le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon.
Autre pays asiatique moins accessible pour la franchise mais tout aussi opportuniste : la Chine. En effet, la Chine est devenue une grande puissance économique au niveau mondial et il ne faut pas sous-estimer son potentiel. Déjà 300 000 boutiques y sont implantées en franchise et la législation s’est assouplie pour favoriser les ouvertures de ce type de points de vente. De grandes enseignes françaises ont d’ailleurs largement profité de ces opportunités et connaissent aujourd’hui un franc succès, comme Etam par exemple. Il faut savoir que les Chinois raffolent du « made in France », notamment au niveau du luxe, de la beauté et de la restauration. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour percer sur ce marché, il est conseillé de dénicher un partenaire chinois qui vous orientera, notamment au niveau de l’adaptation de vote offre. Et encore une fois, en Chine il faudra être vigilant aux risques de contrefaçon.