Singapour, la ville du lion, est devenue dans les années 80 un des quatre « dragons » économiques avec Taïwan, Hong Kong et la Corée du Sud. En 2013, malgré la crise mondiale et l'épidémie de SRAS du début des années 2000, la cité-état n'a rien perdu de son mordant. Elle est aujourd'hui une destination de choix pour les créateurs d'entreprise et les franchiseurs.
Un pays qui aime les entrepreneurs
Petite île située à l'extrême pointe de la péninsule malaise, Singapour est une république indépendante depuis 1965. En tant que telle, elle a cherché à favoriser le développement économique depuis toujours. Aujourd'hui, Singapour se classe en haut du palmarès « Doing Business » établi par la Banque Mondiale en ce qui concerne la facilité de faire des affaires, devant Hong Kong, la Nouvelle Zélande et même les États-Unis.
Singapour est un pays riche qui ne cesse de s'enrichir : son PIB croît en effet continuellement depuis l'indépendance. Cinquième pays le plus attractif au niveau imposition d'après la Banque Mondiale, Singapour est également le deuxième quand il s'agit de protéger les investisseurs. Les chiffres parlent d'eux-même : 7 % de TVA, 18 % d'impôts sur les bénéfices (avec des exonérations sur certaines sommes pendant trois ans) et 20 % d'impôts sur le revenu.
La porte d'entrée de l'Asie
Avec une forte culture occidentale, le pays est un excellent tremplin pour s'implanter ou ouvrir une franchise en Asie. Même si l'anglais n'est qu'une des quatre langues officielles du pays (avec le Mandarin, le Tamoul et le Malais), son apprentissage est obligatoire dans le système scolaire et la quasi-totalité de la population le maîtrise au moins en partie.
À l'implantation, les démarches administratives sont facilitées à la fois par la langue et par des procédures relativement simples par rapport aux standards asiatiques. Les administrations sont notoirement exemptes de toute corruption. En revanche, une entreprise qui souhaite s'implanter à Singapour devra répondre à des critères précis dictés par l'État.
Un marché dynamique
Avec cinq millions d'habitants (un chiffre qui a doublé en juste trente ans, et quintuplé depuis 1957), Singapour a la deuxième plus haute densité de population au monde, juste après Monaco. Plus de trois quarts des habitants de l'île sont Chinois, le reste de la population étant principalement composé de Malais, d'Indiens et de personnes d'origines diverses, provenant principalement de nations occidentales. Singapour présente ainsi un mélange très intéressant de populations et de cultures où il sera facile de tester les produits et les services de sa franchise avant de se lancer à la conquête de marchés plus ambitieux, en Asie du Sud-Est, au Japon ou en Chine.
En outre, le pouvoir d'achat sans cesse croissant des Singapouriens fait d'eux d'excellents consommateurs, toujours prêts à essayer de nouveaux produits. On ne pourrait espérer meilleur terrain d'expérimentation pour créer une entreprise en franchise. C'est un des rares pays d'Asie où la culture du shopping s'est développée comme en occident. Une forte industrie touristique contribue au brassage des cultures et des modes de consommation.