Développer son réseau de franchises à l'étranger, qu'on ait choisi la master-franchise ou non, est un défi de taille. En plus de trouver l'entreprise dotée de l'expertise pour adapter un concept à un nouveau marché, il faut s'assurer que le pays choisi possède les infrastructures nécessaires tout en étant prêt à faciliter l'installation des franchises à l'intérieur de ses frontières. Avec sa réputation de « pays des start-ups », l'Israël est une de ces nations qui apprécie les franchiseurs.
Un paradis pour les start-ups
Ville de seulement 400.000 habitants, Tel-Aviv est truffée d'entreprises hi-tech, start-ups et autres business prometteurs. Depuis cinq ans, ces affaires se multiplient : 700 jeunes pousses et environ 1200 entreprises technologiques d'après les chiffres rapportés par La Tribune et Le Monde. On ne s'étonnera donc pas qu'en décembre 2012 ,Startup Genome, un site américain spécialisé, ait classé la ville blanche en deuxième place des endroits les plus attractifs pour les start-ups, devant New York ou Londres, et juste derrière la Silicon Valley.
Au moins de novembre dernier, le président François Hollande rendait d'ailleurs visite aux innovateurs israéliens. Si les liens d'amitiés entre les deux nations ont toujours été forts, les échanges économiques ne sont plus très fructueux : l'Hexagone est désormais au 11ème rang des fournisseurs d'Israël, et les échanges commerciaux ne s'élèvent pas à plus de deux milliards d'euros. En compagnie du président Shimon Peres et du premier ministre Benjamin Netanyahu, le Président s'est adressé aux représentants d'environ 150 entreprises, parmi lesquelles de nombreuses start-ups françaises, pour proposer que les mécanismes pour investir, pour embaucher et pour circuler soient simplifiés.
La franchise en Israël
Comme dans tous les pays développés, la franchise se développe en Israël à vitesse grand V. Des centaines d'enseignes locales comme internationales font déjà des affaires, mais il y a de la place pour d'autres ! Ces dernières années, les franchises non-alimentaires se sont développées et on a ainsi vu l'arrivée d'enseignes mondialement connues comme ACE, Office Depot ou Toys 'R' Us. Bien entendu, les entreprises technologiques sont les bienvenues. Plusieurs organisations comme l'IFPC (Israel Franchise Promotion Center) se chargent de faciliter les démarches des franchiseurs comme des franchisés.
Avec un peu plus de 7 millions d'habitants, Israël ne représente pas un marché très vaste. Pour beaucoup cependant, s'implanter en Israël est un premier pas sur le chemin d'un développement au Moyen-Orient. Plus favorable aux investisseurs occidentaux que nombre de ses voisins, le pays peut en effet devenir un premier pas pour conquérir les marchés émergents de la région.
Quant à commencer son activité en Israël, pourquoi pas ? Le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, avoue vouloir faire de sa ville la Silicon Valley du Moyen-Orient en attirant les créateurs d'entreprises étrangers. Il a même fait pression sur son gouvernement pour obtenir la création d'un visa « spécial start-up » pour faciliter l'installation des entreprises. Il y a fort à parier que les années 2010 seront très favorables aux entrepreneurs et aux franchiseurs de Tel-Aviv.