Devenir franchisé en Australie

Comment l’Australie séduit-elle les entrepreneurs ?

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De plus en plus de franchiseurs réfléchissent sérieusement à l'idée de développer leur réseau hors des frontières de l'Hexagone particulièrement en Australie. Avec une forte croissance, une population dynamique et une culture des échanges avec la France, les antipodes sont peut-être le prochain territoire d'expansion de votre enseigne !

L'Australie, un marché ouvert au monde

Après s'être intéressées aux pays limitrophes, plus proches et donc plus rassurants, puis à l'Eldorado asiatique et aux États-Unis, les grandes enseignes réalisent que les antipodes ont un véritable potentiel. En effet, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont une culture anglophone qui fait de leurs marchés des cibles de choix pour les franchises internationales. Avec seulement 22,5 millions d'habitants répartis sur tout un continent, il peut sembler difficile de s'implanter, mais la vérité est toute autre.

La franchise, un véritable succès en Australie

Le modèle de commerce associé, et plus particulièrement la franchise, se développe en Australie depuis environ quarante ans, principalement grâce à l'implantation des réseaux de restauration rapide en provenance des États-Unis. La franchise est arrivée à maturité grâce notamment à l'action du Franchise Council of Australia, une organisation fédérant plus de 600 enseignes et groupes depuis 1983, et à un salon international, la Franchising and Business Opportunities Expo.

Aujourd'hui, son chiffre d'affaires annuel dépasse les 130 milliards de dollars australiens (soit plus de 85 milliards d'euros). Un rapport publié en 2010 estimait que le nombre de réseaux en Australie dépassait le millier et regroupait plus de 60.000 franchisés. Si la crise économique mondiale a eu un impact sur le nombre de franchisés en Australie, cela n'a guère duré puisque la croissance reprenait dès 2010.

Le modèle de franchise à la française s'exporte bien

Les pouvoirs publics français comme australiens font tout leur possible pour aider les enseignes hexagonales à s'implanter sur le continent. La France est le 15ème partenaire commercial de l'Australie, mais il ne tient qu'aux franchiseurs de faire progresser ce chiffre.

Sur le territoire australien, plus de neuf enseignes sur dix sont nationales. En 2011, seuls 4 % des réseaux français étaient implantés en Australie. Cela peut s'expliquer par les obstacles administratifs, nombreux dans un pays qui jusque récemment était notoirement protectionniste. Une marque doit être enregistrée auprès de IP Australia et exploitée dans les trois ans qui suivent l'enregistrement.

Les secteurs qui sont le mieux représentés sont le commerce de détail (17 % des points de vente), l'hôtellerie et la restauration (23 % des magasins) et les services administratifs (5 % des points de vente).

Notons également que le Franchising Code of Conduct de 1998 est plus strict que le cadre législatif français, notamment en donnant au franchisé un droit de rétractation de sept jours après la signature du contrat. La forme comme le contenu du DIP (document d'information précontractuelle) sont très réglementés. Une contrainte pour les franchiseurs sans doute, mais une sécurité de plus pour leurs partenaires, qui par conséquent sont nombreux à se lancer en franchise.

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