Quand on est propriétaire d'une franchise, la question du développement à l'international se pose tôt ou tard. Les grandes enseignes qui ont réussi leur expansion n'ont pas toujours opté pour les mêmes stratégies, passant parfois de l'une à l'autre en fonction des circonstances.
Les trois façons d'exporter son réseau de franchises
La franchise directe est un moyen simple et peu coûteux d'exporter son concept pour le tester sur un nouveau marché. Il s'agit pour le franchiseur de gérer ses franchisés étrangers depuis la France pendant les premiers temps. Avec un certain nombre d'ouvertures d'unités, il pourra monter une structure dédiée dans le pays d'accueil. La franchise directe a ses limites, mais elle peut se révéler indiquée pour les projets de développement dans des pays frontaliers.
La master franchise est la stratégie la plus commune, sans doute parce qu'elle est la plus conforme à " l'esprit franchise ". Ici, le franchiseur sélectionne un master franchisé dans le pays choisi. Cet individu sera à la tête d'une société chargée de développer le réseau dans son pays. Pour les franchisés locaux (parfois appelés " junior franchisés "), le master franchisé sera l'équivalent d'un franchiseur, leur seul point de contact avec l'enseigne.
Enfin, la troisième stratégie combine les deux précédentes sous forme de joint-venture. Il s'agit pour le franchiseur de s'associer avec une entreprise issue du pays visé pour développer ensemble le réseau. La joint-venture permet de profiter de l'expertise du partenaire local (un avantage important quand on décide de s'installer dans un pays éloigné ou très différent d'un point de vue culturel et légal) tout en gardant le contrôle de son concept et de la façon dont il est localisé.
Les étapes de la mise en place du réseau à l'étranger
Quelle que soit la stratégie choisie, la première phase de l'implantation à l'international demande de réunir des informations. Il est vital de connaître la réglementation du pays d'accueil à plusieurs niveaux.
Premièrement, quelle est l'obligation d'information précontractuelle ? Comme la loi Doubin en France, beaucoup de cadres légaux requièrent que les franchisés reçoivent de la part de l'enseigne une somme de données leur permettant de s'engager en toute connaissance de cause. Si les pays d'Europe sont couverts par le Code de déontologie qui s'applique aussi dans l'Hexagone, l'information préalable est également nécessaire ou recommandée en Afrique du Sud, en Albanie, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Espagne, aux États-Unis, en Indonésie, en Italie, au Japon, en Malaisie, au Mexique, en Roumanie et en Russie.
La rédaction du contrat est le deuxième point important de l'établissement d'une franchise à l'international. Celui-ci doit protéger à la fois le franchiseur et le master-franchisé tout en adhérant au système légal du pays d'implantation. Il est également nécessaire de rédiger un contrat de master franchise qui réglementera les relations entre la société mère et le franchiseur français. Celui-ci devra indiquer quel droit sera applicable en cas de conflit.
La Rédaction, Master Franchise ©