Se lancer en franchise, quels que soient le secteur et l'enseigne, c'est entrer dans un monde nouveau. L'univers de la franchise est très particulier : il a ses codes, ses habitudes et ses modes de fonctionnement. Être franchisé, ça n'est pas exactement la même chose que de devenir chef d'une entreprise indépendante. À la découverte des grands principes de la vie d'un entrepreneur en franchise.
Le travail en équipe avant tout
Un chef d'entreprise franchisé est à la fois un patron et le membre d'une équipe. Il sera amené à collaborer jour après jour, à la fois avec les autres franchisés et les équipes de la tête de réseau. Tous ont un but commun : la réussite de chacun. Et ce afin de développer le réseau sur tout le territoire, dans les meilleurs temps et les meilleures conditions. Hommes et femmes de terrain, les franchisés sont chargés de produire de la valeur et de remonter vers l'enseigne leurs observations concernant le concept et son adéquation à l'état du marché. Car une franchise évolue avec sa clientèle, et les franchisés sont les principaux acteurs de cette évolution permanente.
Un réseau se construit sur une relation d'égal à égal
La relation franchiseur-franchisé n'est pas hiérarchique, il est nécessaire de le rappeler. L'entreprise du franchisé et celle de son franchiseur sont indépendantes d'un point de vue juridique, et personne n'est habilité à donner des ordres. Seul maître à bord de son fier navire, un franchisé est soumis à certaines contraintes imposées par son contrat de franchise. Celles-ci existent pour s'assurer que le concept reste le même d'une unité à l'autre, et que les franchisés tirent le meilleur parti du savoir-faire qui leur est transmis.
Gérer une entreprise au quotidien
S'il est membre d'une équipe, le chef d'entreprise n'en est pas moins chef d'entreprise. Son quotidien est donc partagé entre son métier de franchisé et celui de patron. Grâce à la formation initiale fournie à son entrée dans le réseau, un franchisé dispose des bases nécessaires à la gestion de son entreprise au quotidien : management des équipes, gestion et comptabilité, etc. Les compétences liées au coeur du métier dépendent à la fois du secteur et du business model, ou concept de la franchise. Certaines enseignes préfèrent recruter des vétérans pour qui le marché n'a plus aucun secret, tandis que d'autres donnent la priorité aux nouveaux venus, plus réceptifs à la formation spécifique au concept.
La vie personnelle
Quand on démarre un projet aussi important et aussi accaparant qu'une création d'entreprise en franchise, il est facile de laisser sa vie de famille entre parenthèses. Quelle erreur ! Le soutien des proches est essentiel quand on se lance en franchise. D'une part, parce que les moments de détente sont rares et qu'il n'existe rien de pire que de rentrer d'une semaine épuisante pour trouver des tensions à la maison. D'autre part, les proches d'un franchisé sont souvent amenés à faire des sacrifices en matière de train de vie, de vacances et de relocalisation. Aussi est-il vital de négocier un équilibre entre le travail et la vie privée dès le départ.
La Rédaction, Master Franchise ©