L’incivilité au travail : constats et solutions

Un nouveau frein à la productivité des points de vente ?

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Un chef d'entreprise, qu'il soit franchisé ou non, se doit de veiller au bien-être de ses équipes. Les perturbations et désagréments dans la vie quotidienne d'une entreprise peuvent nuire au moral et peser sur la productivité d'une entreprise. Il est prouvé depuis longtemps qu'un salarié heureux est un salarié productif et efficace. Ainsi, même le plus inhumain des patrons devrait donc être aux petits soins pour ses employés ! D'après une étude récente, les petites et les grandes incivilités sur le lieu de travail auraient un coût. Comment y mettre fin ?

Une étude lourde de conséquences


Le cabinet spécialiste du management et de la prévention des risques psychosociaux en entreprise, Éléas, a récemment publié une étude concernant les incivilités sur le lieu de travail. Les chiffres mis à jour sont édifiants : 42 % des salariés seraient en effet exposés aux incivilités dans le cadre de leur vie professionnelle. Les incidents semblent plus fréquents dans le secteur public (51 % des salariés) que dans le secteur privé (37 % des salariés). De façon peu surprenante malheureusement, les femmes se disent plus victimes d'incivilités que les hommes, avec 47 % contre 38 %.

Très souvent, les incidents sont dûs à des personnes extérieures à l'entreprise. La clientèle malpolie, les prospects insultants, les passants stressés... autant de perturbateurs et de générateurs d'incivilités. Pourtant, il n'est pas rare que des collègues soient aussi à la source des problèmes, d'après pas moins de 48 % des salariés interrogés. L'organisation au travail et l'intrusion permanente des nouvelles technologies seraient les principales causes.

Les conséquences des incivilités sur le fonctionnement d'une entreprise


Bien moins dangereuses ponctuellement que d'autres formes de violence ou de harcèlement sur le lieu de travail, les incivilités ont pourtant un impact sur les salariés. Un tiers des personnes interrogées ont déclaré souffrir des incivilités, ce qui à n'en pas douter est un frein à leur productivité. Plus de trois quarts (77 %) des salariés disent avoir observé des conséquences sur leur propre santé : de la crise de larmes au stress chronique, ces perturbations ont de lourdes conséquences sur le fonctionnement de l'entreprise. On constate alors trop souvent des perturbations dans les services et les organisations du fait de la perte en actifs incorporels, c'est à dire la motivation et l'engagement des salariés dans l'entreprise.

Franchisés, franchiseurs : comment agir contre l'incivilité au travail ?


Si 35 % des employés ayant répondu aux questions d'Éléas pensent que leurs employeurs prennent des mesures pour régler les problèmes, près de deux tiers des entreprises concernées n'ont pas encore pris conscience des risques liés aux incivilités quotidiennes.

Des grandes entreprises telles que La Poste, la RATP ou la SNCF ont entrepris des programmes visant à lutter contre les incivilités de leur clientèle. Cela commence par un programme de formation pour les salariés qui apprend à réagir pacifiquement et à désamorcer les conflits. Des campagnes de communication ont également été lancées pour sensibiliser les utilisateurs.

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