Pour commencer cette rentrée en douceur, nous vous proposons de faire un petit tour du monde. L'inspiration vient avec le voyage, dit-on. Nos experts vous font découvrir 5 régions et des idées business.
La Chine, l'empire de la croissance
Avec une croissance de 7 % en dépit de la crise, l'Empire du Milieu est un paradis pour les franchiseurs. On compte aujourd'hui 300.000 points de vente franchisés pour environ 2 000 enseignes.
Lancée par deux Lillois en 2011 avec un budget de 20.000 euros, la société Cheers In s'est donnée pour mission d'importer de la bière de caractère en Chine. Constatant que le marché restait à créer alors que le potentiel ne faisait qu'augmenter, Grégoire Prouvost et Cédric Bourlet n'ont eu besoin que de réaliser une étude de marché à Shanghai pour se décider. Les classes moyennes en plein expansion développent un goût pour le haut de gamme, et l'image de la France est toujours un avantage, quel que soit le pays. Aujourd'hui, Cheers In compte 10 000 clients qui passent par leur boutique ou leur site de vente en ligne. Un million d'euros de chiffre d'affaires en 2014, telle est la cible des deux entrepreneurs.
La Belgique, un territoire complexe mais prometteur
Avec son système fédéral à trois régions, la Belgique n'est sans doute pas le pays le plus facile à saisir, que ce soit d'un point de vue culturel ou économique. Cependant, il peut être un excellent pied à terre, un départ stratégique pour conquérir l'Europe du nord, Pays-Bas en tête.
Très exportatrice de plaisirs de la bouche, avec les très connus Quick et Léonidas, la Belgique ne manque pas de concepts novateurs.
L'Afrique, le continent de tous les possibles
L'Europe a bien des liens, tant historiques que commerciaux, avec les pays d'Afrique. Les nations francophones comme la Cote d'Ivoire ou le Sénégal sont des terrains d'essai parfaits pour développer son réseau (en propre ou grâce à la master franchise) avant de s'attaquer aux pays voisins. En outre, les entrepreneurs africains sont réputés pour leur dynamisme et leur esprit d'innovation.
Parmi les idées des chefs d'entreprise du continent, on trouve de l'éducatif, avec le leasing d'ordinateurs portables aux étudiants ; de l'immobilier ciblé, avec une agence de location spécialisée dans les clients expatriés ; ou du tourisme, avec la construction et l'exploitation de villages-loisir destinés à une clientèle africaine.
Le Canada, le voisin paisible
Les États-Unis sont peut-être le paradis de la franchise mais, pour cette raison en particulier, il est difficile de s'y faire une place au soleil. Le Canada peut se révéler une porte d'entrée idéale vers le pays de l'oncle Sam. Bien évidemment, un réseau français aurait tout intérêt à commencer son implantation par le Québec.
Tim Horton est une chaîne de restaurants façon " coffee shop " qui connaît le succès depuis maintenant un demi-siècle. Elle se développe à 95 % par la franchise et a débarqué aux États-Unis ou son goût venu du nord n'a pas tardé à séduire.
La Rédaction, Master Franchise ©