Le groupe FL Finance, fondé par Frantz Lallement et spécialisé dans la franchise dans les secteurs de la beauté et de la restauration, a cédé, le 29 février 2016, son enseigne Esthetic Center et ses 200 centres en France et à l'étranger au Groupe Beauty Success.
Cette cession sonne comme un retour aux sources puisque le groupe recentre désormais ses activités autour de la restauration rapide, secteur dans lequel il nourrit de nouvelles ambitions de développement.
Apparu à la fin des années 1980 sous la houlette de l'entrepreneur et hommes d'affaires Frantz Lallement, La Boite à Pizza est un concept de pizzeria qui a adopté son appellation actuelle en 1988. Trois années plus tard, il s'ouvre à la franchise et connaît, depuis, une croissance soutenue.
L'intégration des activités esthétiques et cosmétiques a eu lieu au début des années 2000 lorsque Frantz Lallement a repris le réseau Epil’ Center par le biais du Groupe FL Finance pour diversifier ses activités.
Rebaptisée Esthetic Center, l'enseigne s'est considérablement développée en passant d'une trentaine d'instituts spécialisés dans l’épilation à 200 centres proposant une offre globale de beauté, sans rendez-vous et à des prix attractifs, aussi bien en France qu'à l'international.
Le Groupe FL Finance devient donc un franchiseur multi-enseignes. En plus de poursuivre le développement de ses réseaux La Boite à Pizza et Esthetic Center, le groupe œuvre à innover en proposant de nouveaux concepts sur les deux marché sur lesquels il évolue. Cette approche a permis au groupe d'atteindre, en 2015, un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros.
Le 29 février 2016, la stratégie du développement de FL Finance a pris un nouveau tournant. En effet, le groupe a cédé sa branche beauté en vue de se focaliser sur son métier d'origine, la restauration rapide.
C'est donc dans ce contexte que le groupe FL Finance mettra en œuvre un plan de développement visant à renforcer son positionnement sur le marché de la restauration rapide.
En plus du développement des enseignes existantes (La Boite à Pizza et Mythic Burger) et du lancement de nouveaux concepts, ce plan s'appuie sur une politique de croissance externe. Celle-ci prendra la forme de prises de participation, via la filiale FL Expansion, au sein de jeunes enseignes du secteur à fort potentiel.
Au-delà de l'apport de capitaux, le groupe assistera les jeunes entrepreneurs dans la restauration rapide en apportant son savoir-faire dans le métier ainsi qu'en matière de gestion de franchise.
Côté nouveaux concepts, FL Finance devrait lancer Chicken Framers, un concept de restauration rapide autour du poulet, au 2e trimestre 2016.