Olivier Canzler est franchisé illiCO depuis une dizaine d'années. C'est l'occasion d'évoquer son aventure aux côtés de l'enseigne de courtage en travaux.
À la base, le franchisé exerçait dans le monde du paysagisme et de la jardinerie. C'est en 2000 qu'il entend parler d'illiCO pour la première fois. C’était dans Le Moniteur qui mentionnait à l'époque une « franchise novatrice dans le domaine des travaux ».
Ayant scruté le développement du réseau durant quelques années, l'entrepreneur rencontre le fondateur d'illiCO Nicolas Daumont. "C’était le moment ou jamais de se lancer et la franchise permettait de me sécuriser dans le lancement", explique Olivier Canzler.
Épaulé par le franchiseur, notamment pour les volets juridiques et assurance, le jeune homme entame l'aventure en 2007 à Aix-en-Provence. Il a reçu une formation complète pour lui permettre de se lancer dans des conditions adéquates. La formation continue lui permet à ce jour de se tenir au courant des nouvelles réglementations.
En démarrant son projet, le franchisé exerçait à domicile. Un an et demi après le lancement du projet, il met en place une agence physique. L'entreprise commence à grandir avec le recrutement d'une assistante ainsi que des commerciaux.
Cherchant continuellement à se développer et progresser, Olivier Canzler espère bientôt ouvrir une nouvelle agence. D'après lui, le client doit avoir confiance en son courtier en travaux, ce qui est la clé de la réussite.
"être aussi bon avec les clients qu’avec les artisans. C’est un partenariat où tout le monde doit être gagnant.", conclut le franchisé.