Réseau mondial de centres de signalétique, Pano célèbre, cette année, son 40ème anniversaire. A cette occasion, Thomas Morlier, son Directeur Général a déclaré : « Je suis très heureux et honoré de célébrer le 40ème anniversaire de Pano aux côtés de nos concessionnaires. Depuis l’ouverture de notre premier atelier à Lormont, la vision à long terme de Pano a porté ses fruits. Après quatre décennies, nous sommes aujourd’hui un partenaire de confiance reconnu. Je me réjouis de poursuivre le développement de l’entreprise créée par mon père, Frédérique Morlier, afin de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients mais aussi d’accélérer notre développement en France et à l’International par une stratégie de croissance dans les 10 prochaines années. »
Ayant ouvert son premier atelier de peintre en lettres à Lormont, en Gironde en 1980. En 1987, l’enseigne ouvre sa première agence à Bordeaux répondant à la demande croissante des entreprises de proximité en signalétique et marquage.
Deux années plus tard, Pano commence à se développer en franchise de type concessions proposant plusieurs prestations : de la conception à la fabrication jusqu’à l’installation de tous les besoins de marquage des commerçants, artisans, sociétés, associations et administrations : décoration vitrine, enseigne, marquage véhicule, banderole, signalétiques extérieure et intérieure, etc.
A partir de 1997, le réseau rassemble les concessionnaires Pano autour de conventions annuelles avant de renforcer sa présence à l’international, sur de nouveaux marchés peu exploités avec une première agence à Casablanca au Maroc.
En 2005, la franchise crée un pôle Grands Comptes pour apporter une offre globale et unique aux clients nationaux, suivi d’une centrale de référencement Pano Sourcing pour négocier des partenariats stratégiques avec des fournisseurs partenaires, trois années plus tard.
En 2018, l’agrément du centre de formation « Pano Academy » vient couronner l’excellence de la formation délivrée aux futurs concessionnaires Pano pour leurs formations initiales et aux concessionnaires existants pour leurs formations continues.
Cette année, Pano a franchi le cap de 100 implantations en France avec une inauguration en Suisse, Luxembourg, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ile Maurice, Djibouti et Madagascar en plus de la célébration d’une date clé de son histoire : ses 40 ans.
Asma Louati, Master Franchise ©