Appartenant au Groupe FBD, le réseau Cuisine Plus a réalisé une année 2020 couronnée de succès en dépit de la crise sanitaire du Covid-19.
Développement territorial, récompenses, création d’un nouveau concept… plusieurs opérations menées, qui lui ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 85 M€, dans un milieu ultra concurrentiel : « L’optimisme c’est de savoir qu’on ne pourra rien contre la tempête mais qu’aucune tempête ne pourra vous submerger… Quel bilan 2020, pour moi ? Celui d’une année de consécration pour l’enseigne Cuisine Plus. Non seulement elle a démontré l’extraordinaire résilience de l’enseigne, de ses franchisés et de nos collaborateurs, mais elle a aussi forcé l’accélération de nombreux projets que nous avions envisagés sur un terme plus moyen. Les équipes du siège n’ont jamais arrêté de délivrer de nouveaux projets et de nouvelles idées et les équipes en magasin se sont adaptées avec une agilité et une envie qui me rendent extrêmement fier. Je ne sais pas de quoi sera fait 2021 mais j’ai acquis la certitude qu’aucune tempête ne viendra à bout de notre plan de doublement du réseau d’ici fin 2024 ! » Confie Franck Ecalard, Directeur Général de l’enseigne.
Comptant 52 magasins à fin 2020, la franchise Cuisine Plus est parvenue à asseoir sa notoriété nationale et ambitionne de doubler ce nombre d’ici 2024.
L’année dernière, 3 nouvelles franchises à Agen, Montpellier et Narbonne et 2 rénovations au nouveau concept à Alençon et Montluçon ont vu le jour. Toutefois, plusieurs projets ont glissé sur 2021 à cause des retards liés au contexte.
En vue de franchir le cap des 100 magasins en 2024, Cuisine Plus a mis en place une stratégie ciblée pour le développement des franchisés existants, la complémentarité des positionnements avec les franchisés des autres enseignes du Groupe FBD, l'aide à l'établissement des jeunes talents du métier et bien entendu les entrepreneurs "hors univers" pour lesquels l'enseigne a renforcé ses critères de sélection et d'accompagnement.
À ce jour, il reste encore une centaine de territoires disponibles, dont les grandes agglomérations Lilloises et Strasbourgeoises par exemple.
Pour sa première participation au concours, Cuisine Plus a été Élu Service Client de l’Année 2021*, au mois de novembre 2020 pour la catégorie Aménagement de l’habitat ; un titre qui a permis aux consommateurs de s’orienter avec certitude vers une enseigne qui fait de la relation client sa priorité.
Par ailleurs, et grâce à l’adaptation de ses procédures, le réseau a réussi à faire face à la crise sanitaire. En lançant le service de conception à distance, en mai 2020, il a répondu aux demandes de ses clients surtout que le processus a été intégralement digitalisé : rendez-vous en visioconférence, envoi d’échantillons de façade à domicile, jusqu'à la signature électronique du bon de commande.
Cette nouvelle méthode a permis à Cuisine Plus d’assurer plus 230 rendez-vous à distance sur l’année et surtout de garder le lien avec ses clients et prospects. La création d’un espace personnel 2.0 viendra prochainement compléter ce service.
Enfin, tout au long de l’année, Cuisine la franchise a dynamisé sa stratégie relationnelle grâce à la diffusion d’une newsletter bimensuelle et la publication de contenus créatifs sur ses réseaux sociaux.
Asma Louati, Master Franchise ©