Le réseau Point S a dressé le bilan 2020 et annoncé ses projets 2021, l’année pendant laquelle il fête ses 50 ans, lors d’une conférence de presse, tenue le 26 janvier.
Ayant subi la crise sanitaire, il a employé des dispositifs d’aides aux entreprises mis en place par le gouvernement et compte bien poursuivre son développement en France et à l'international.
En effet, et malgré une année en dents de scie, la franchise Point S a enregistré une baisse moins forte (-9%) que celle du marché TC4 (-14%), contre (+4%) pour les segments du poids lourd et (+7%) pour l’agraire.
A cette occasion, Christophe Rollet, Directeur général de Point S, a salué le Ministre de l’Économie des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire pour les mesures instaurées qui aident les entreprises, comme le chômage partiel et le PGE, leur permettant de maintenir la production en dépit de la crise du Covid-19.
65% des adhérents Point S ont exprimé leur satisfaction de ces mesures de soutien aux entreprises lancées par l'État. Les dispositifs ont d'ailleurs largement été utilisés par les chefs d'entreprise de l'enseigne. 60 % des adhérents ont, quant à eux, eu recours à un prêt garanti par l'État (PGE), dont 75 % d'entre eux qui n'ont pas prévu de rembourser leur PGE dès la 1ère année.
Ils sont 60 % à estimer que le recours au PGE et au chômage partiel leur ont permis de sauver des emplois.
Du coup, 90 % des centres Point S ont choisi le chômage partiel à une large proportion puisque pour 60% d'entre eux, cette solution a touché plus de 60 % de leur masse salariale. Elle a surtout été utilisée pour préserver une activité réduite, à près de 65 %. Seuls 35% des salariés ont connu des périodes de chômage partiel à 100%.
Par ailleurs, l’année 2021 devrait débuter par un Congrès anniversaire mémorable même si les festivités ont été reportées. Toutefois, tous les Point S fêteront cet anniversaire à travers une animation commerciale spécifique et des opérations promotionnelles renforcées et très attractives, avec une voiture à gagner à chaque opération.
De même, les adhérents les plus dynamiques seront récompensés avec 50 véhicules de courtoisie à gagner.
Côté pneumatiques, Point S lance aussi un nouveau pneu MDD, sous la nouvelle marque ombrelle « Point S tyres », fabriqué en exclusivité en Europe pour l'enseigne. Il sera disponible dans plus de 2500 franchises en Europe, Afrique du Sud et dans certains pays asiatiques.
Asma Louati, Master Franchise ©