Le lavage auto à domicile avec une éponge et des litres d’eau est interdit et punissable. Mais pourquoi ? Quelles sont les alternatives possibles ?
A l’occasion de la journée de la biodiversité le samedi 22 mai, le réseau Cosméticar a préparé un article de rappel au sein duquel se trouvent toutes les réponses sur le sujet. Ainsi, le document évitera, à ses lecteurs, tout rique d'amende.
En effet, la législation du lavage à domicile est plutôt méconnue et ignorée. Vous n’avez pas le droit de laver votre voiture dans votre jardin ou devant chez vous puisque la loi punie ce type de pratiques car les eaux usées polluantes se déversent dans les sols.
Ces résidus de goudrons ou de gasoil se regroupent, par la suite, dans les eaux de nettoyages et donc dans la nature. Du coup, en cas de non-respect de la loi, le contrevenant s’expose à une amende de 450 € d’amende (selon l’article 7 du décret 2003-462), notamment si celui-ci engendre la pollution.
De plus, il encourt une peine de prison de 2 ans et une amende allant jusqu'à 75 000 € (selon l'article L.216-6 du code de l’environnement).
Par ailleurs, l’article 90 du Règlement sanitaire départemental interdit « le lavage des véhicules automobiles et de tous engins à moteur » près de tout cours d’eau, lac ou nappe alluviale. L’article 99-3 porte, quant à lui, sur la propreté des voies et des espaces publics : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Cette règle, appliquée dans tous les départements, a pour objectif d'interdire les déversements d'eaux usées, non autorisés, sur la voie publique. L'idée étant d'éviter que les restes d’hydrocarbures et d’huiles polluent l’environnement.
Par conséquent, les solutions proposées pour laver sa voiture sans enfreindre la loi sont axées sur le lavage à sec. Ne nécessitant pas d'eau, ce type de lavage utilise des produits écologiques, sans émulsion ni rinçage. Du coup, il ne représente aucun risque d'infiltration de produits toxiques dans les sols.
D'autre part, les conducteurs peuvent aussi se rendre en station de lavage, une solution encore plus économique en consommation d'eau, qu’un lavage « maison ». Les stations filtrent les eaux usées qu’elles rejettent, et ce dans le but de respecter les normes environnementales en vigueur.
En effet, le lavage haute pression permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès, mais les jets peuvent être moins efficaces sur des tâches plus tenaces. La solution de facilité est donc le lavage à la main.
Demandant du temps et de l'entrainement, cette tâche peut être confiée à des experts du lavage auto sans eau. Du coup, pour un résultat professionnel à l’intérieur comme à l’extérieur, cette méthode est fortement appréciée par tout ceux qui prennent soin de leur véhicule. Les entreprises spécialisées proposent également des prestations complémentaires comme la rénovation des optiques de phares, des traitements de la carrosserie ou une désinfection complète.
Depuis 2003, la solution de lavage auto sans eau de CosmétiCar a pour principal objectif de limiter son empreinte écologique. D'ailleurs cela fait plus de 15 ans que la franchise économise l’eau et double les efforts pour préserver l’environnement. Pour ce faire, elle s'appuie sur sa méthode responsable et ses produits biodégradables.
Aussi, elle emploie le lavage auto à la main pour gagner en performance et d’éco-responsabilité. Ainsi, la franchise CosmétiCar préserve la biodiversité toute l’année et pallie au problème de nettoyage à domicile. Son concept répond totalement aux personnes désirant nettoyer leur voiture chez eux en toute légalité.
Asma Louati, Master Franchise ©