Le 29 novembre à Nantes (Loire-Atlantique) puis le 9 décembre à La Roche-sur-Yon (Vendée), deux magasins ouvrent au nouveau concept La Mie Câline. « Atelier pains et restauration », la nouvelle signature de cette enseigne délicieusement sympa pose clairement son futur territoire de marque.
Signature, code couleur, matériaux, espace de vente, back-office : avec ce concept de génération 3.0, La Mie Câline capitalise sur ses racines boulangères et affirme son identité sur le segment de la restauration rapide.
Confié à l’agence de design Market Value, le nouvel univers commercial La Mie Câline projette les consommateurs au cœur du savoir-faire de l’enseigne :
- la fabrication, le service, la vente. Symbolysant la transparence et la qualité qui caractérisent Le Mie Câline, les zones de fabrication sont ouvertes sur le magasin :
- L’atelier pains, fournil moderne pour la cuisson des pains et de la viennoiserie.
- L’atelier restauration, pour la préparation des sandwichs, salades et autres produits snacking.
Produits frais ou précuits-surgelés, chauds ou froids (selon les gammes) préparés tout au long de la journée, conditions d’hygiène irréprochables : à tout instant les consommateurs peuvent s’immiscer dans les coulisses d’un magasin La Mie Câline.
Travaillé dans des codes industriels, le concept va dans un premier temps prendre ses marques.
En centre-ville avec La Mie Câline de Nantes Commerce (magasin pilote totalement relooké) et en périphérie commerciale avec le tout nouveau restaurant-drive au format « solo » installé sur l’un des axes les plus passants de La Roche-sur-Yon.
Cette phase de test permettra d’affiner certains détails avant de dupliquer - à partir du second semestre 2012 - cette nouvelle identité sur l’ensemble du réseau.
La tranformation du concept La Mie Câline poursuit 3 objectifs :
- le rayonnement commercial,
- la rentabilité des points de vente,
- l’optimisation des conditions de travail en magasin.
Métamorphosée, le réseau de franchise La Mie Câline arbore une enseigne colorée porteuse d’énergie et d’affectivité, un positionnement fort : la fabrication, le pain et la restauration.
Les devantures gris anthracite sont réhaussées de bannes jaunes. Les larges vitrines ouvertes sur la rue accueillent désormais le pain et la viennoiserie. Authentiques, les matériaux (carrelage, brique, bois, verre, acier) font références aux ateliers d’autrefois. Les tonalités blanc/noir/chocolat/capuccino créent une atmosphère chaleureuse. Le mobilier opte pour les généreuses proportions des meubles de métier. En rappel du logo, des touches de jaune et de rose insufflent une dynamique à cet univers cocconing.
Un espace de restauration assise est conceptualisé pour les magasins qui disposent de la surface nécessaire.
Parallèlement aux centres-villes, La Mie Câline poussera en périphérie commerciale des grosses et moyennes agglomérations, apportant sa touche de féminité aux retails parks. Sous la forme de bâtiment solo, cette formule de restauration mixera vente à emporter, restauration assise et drive-in.