50 nouveaux magasins et plus de 400 emplois à créer d’ici à 2015, La Mie Câline joue carte sur table. Son tout nouveau concept commercial « Atelier pains et restauration », qui a fait sa première « sortie officielle » à Franchise Expo Paris (18 au 21 mars 2012), est bel et bien le levier de cette nouvelle marche en avant.
26 ans après sa création, l’enseigne de terminaux de cuisson entend booster encore les performances de son réseau (+ 6.5% en 2011).
En ce premier semestre 2012, La Mie Câline finalise la refonte de son offre produit. A compter du mois de septembre, elle reprendra son expansion, généralisant les codes de son nouvel univers commercial « Atelier pains et restauration » à l’ensemble de son réseau. 10 ouvertures sont programmées en 2012. Dès 2013, l’enseigne accélèrera la cadence avec la création d’une vingtaine de magasins par an.
Au-delà de l’intégration de 50 nouveaux franchisés, ce plan de développement induit la création de plus de 400 emplois salariés au sein du réseau et des postes à pourvoir sur l’unité de production à Saint Jean de Monts en Vendée.
Partout où La Mie Câline ouvrira un magasin, des sessions de recrutement par simulation seront organisées en partenariat avec pôle emploi.
60% des recrutements se feront sur des profils « vente » pour les fonctions front office, 40% sur des profils « technique » (préparateur, sandwichman) pour la préparation, la finition et la cuisson des produits dans les magasins. Il s’agira majoritairement de CDI temps plein.
Quel que soit leur niveau de qualification, les nouveaux collaborateurs s’appuieront sur un parcours d’intégration et des formations en e-learning qui leur permettront de s’approprier l' organisation d’un magasin et de maîtriser techniques de vente et risques alimentaires. Ultérieurement, ils pourront acquérir de nouvelles compétences grâce aux différents modules répertoriés dans le catalogue de formation.
A Saint Jean de Monts, l’effectif La Mie Câline Production (200 personnes à ce jour) sera appelé à s’étoffer. Des postes de boulangers, de pâtissiers, de traiteurs mais aussi de préparateurs seront naturellement créés pour accompagner l’augmentation des volumes de production du réseau et servir la créativité de son département R&D.
Un métier, un contrat et un avenir : mieux qu’une promesse, une réalité. Depuis l’origine, la direction de l’enseigne privilégie formation et évolution interne. C’est ainsi qu’à La Mie Câline un apprenti Bac Pro peut devenir vendeur puis assistant manager, et pourquoi pas franchisé.
Management valorisant, politique salariale stimulante, nombreux avantages liés à la convention collective de la Boulangerie Industrielle : La Mie Câline sait fédérer ses collaborateurs et encourager leur ascension. L’enseigne affiche l’un des taux de turn-over les plus bas (25%) du marché de la restauration rapide.
« Nos équipes sont majoritairement féminines (70%) et relativement jeunes : plus de 50% des salariés des magasins sont âgés de moins de 25 ans » précise David Giraudeau, Directeur général de l’enseigne. « Des jeunes à qui nous offrons un métier et un avenir. »
10% des effectifs des magasins sont des apprentis en Bac Pro Vente. Pour aider ses jeunes collaborateurs à obtenir une reconnaissance professionnelle et en complément de son catalogue de formations continues, La Mie Câline étudie actuellement un projet de VAE à l’échelon national, avec pour objectif l’obtention d’un diplôme métier.
Tout comme Christopher Mauve, 20% des franchisés sont issus du réseau ou du siège du franchiseur. « Après un BEP Boulangerie et un BEP Pâtisserie, j’ai débuté en 2006 comme vendeur-préparateur au magasin de Fécamp » se souvient Christopher.
En 2011, à 27 ans, le jeune homme profite du départ à la retraite de ses patrons pour reprendre les rênes du magasin et devenir à son tour franchisé La Mie Câline.