Aux prémices de l’histoire en 1920 à Sallertaine, ce sont Louis et Angelina les premiers boulangers de la famille Barreteau. D’abord, il y a eu Louis et Angelina, boulangers à Sallertaine dès 1920. Leur fils Daniel et sa femme Jeanne-Marie leur succèdent 10 ans avant installent d’installer leur boulangeriepétrin et leur boutique en 1957, à Saint Jean de Monts. FinalementQuelques années et nombreuses fournées plus tard, c’est André, le petit- fils de Louis, apprenti puis ouvrier qui, CAP de boulanger en poche, va porter les couleurs de la boulangerie montoise à travers la France !
Lorsqu’en 1977, à 22 ans, André rachète la boulangerie familiale avec sa sœur Catherine et sa femme Michelle, les saisons d’été sur la côte entraînent un surcroît d’activité important pour leur magasina boutique. Face à la demande des clients toujours plus nombreux, André Barreteau a l’idée d’ouvrir des points de vente indépendants de la « boulangerie-mère ».
La grande aventure débute en 1985 avec l’ouverture du premier terminal de cuisson à Challans. Durant 10 ans, André apprend son métier, tant sur le plan de la technique de surgélation du pain que sur l’animation et la gestion des équipes et des hommes. Au fil des années, les ouvertures s’enchaînent, le réseau s’étoffe : le concept séduit la clientèle. A partir du dixième magasin, notre entrepreneur constitue sa société, Monts Fournil. Celui-ci passe alors du statut d’artisan à celui de fabricant industriel, coiffant également au passage la casquette du groupement d’achat. Il va pour mettre au à disposition service du réseau tout ce qui n’est pas fabriqué comme les vêtements, le matériel, les équipements,… En 1994 :est un tournant majeur au sein de l’entreprise, qui change de nom après s’être appelé La Croissanterine, l’enseigne est. Rrebaptisée La Mie Câline, elle adhère au Syndicat national des franchiseurs.
100 magasins en 2001, 203 en 2012 et pourquoi pas bientôt 300 ? Aujourd’hui La Mie Câline emploie plus de 450 personnes : 200 salariés dans l’usine de production, 60 dans les services d’administration et d’animation, 50 dans la logistique, 150 dans la quinzaine de magasins pilotes. Ces derniers appartiennent en propre à la société et permettent de ne pas perdreconserver le contact avec le métier en testant en grandeur réelle les nouveaux produits, les nouvelles organisations mais aussi les nouveaux concepts tel que la formule « La Mie Câline à table ! ».
Partie de Vendée, la toile de La Mie Câline compte aujourd’hui neuf plateformes de distribution qui reçoivent les produits en direct de l’usinedu site de production montoise (près de 20 000 tonnes de marchandise par an). Dans des délais courts (deux jours), elles desservent, à leur tour, les 203 magasins disséminés en France. Et même hors Hexagone, puisqu’en 2009, un magasin Lae Mie Câline a été inaugurée à Liège en Belgique et deux autres se sont installéses en Espagne, à Barcelone et à San Sebastian. En attendant, sans doute, d’autres horizons…
Le réseau La Mie Câline nous raconte le début de son histoire
LA MIE CÂLINE
La Mie Câline, c'est délicieusement sympa
Terminal de cuisson : pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, produits traiteurs
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