La formation des salariés La Mie Câline : un des secrets de la force du réseau
L’enseigne de restauration rapide La Mie Câline a dispensé en 2009 pas loin de 2000 heures de formation à plus de 600 salariés travaillant dans les différents points de vente du réseau. La Mie Câline œuvre ainsi en faveur des ses collaborateurs afin que chacun d’entre eux puisse évoluer selon ses projets, une approche qui fait aujourd’hui l’une des grandes forces de l’enseigne.
Former le personnel pour enrichir le réseau
Pourquoi aller chercher des personnes extérieures au réseau pour des postes accessibles aux salariés de l’enseigne ? Voici toute la devise de La Mie Câline, qui croit dur comme fer au potentiel de ses employés. Qu’ils soient préparateurs ou vendeurs, assistants ou managers, chacun d’eux montre chaque jour sa motivation et sa rigueur en travaillant dans les points de vente du réseau. La Mie Câline a ainsi créé en 2007 son école de formation interne pour permettre à ses salariés d’évoluer, mais également pour donner aux plus ambitieux l’envie de faire des projets et d’aller de l’avant, bref l’envie d’entreprendre. Une belle approche qui fait la joie du personnel du réseau, mais également de l’enseigne elle-même qui aime ce sentiment d’appartenance à « la famille La Mie Câline » que bon nombre d’employés partagent, renforçant ainsi l’efficacité du réseau.
Des outils efficaces
Hormis sa philosophie d’aider ses collaborateurs à progresser et le lancement de son système de formation interne, La Mie Câline a développé toute une série d’outils parfaitement adaptés à la formation de salariés occupant déjà un poste au sein du réseau, comme par exemple la téléformation ou le e-learning. Les franchisés peuvent ainsi continuer de compter sur la présence de leur collaborateur pendant que celui-ci se forme à distance selon ses besoins, ce qui représente un atout énorme pour la cohésion du réseau. La Mie Câline a ainsi su faire appel aux outils de formation les plus modernes et les plus efficaces qui contribuent sans aucun doute au succès de l’enseigne en terme de développement comme en terme d’attractivité pour les salariés.
Mener à la création d’entreprise
Nombreux sont les franchisés La Mie Câline à pouvoir raconter leur parcours au sein du réseau commencé en tant que préparateur. Si gravir l’échelle professionnelle jusqu’au point le plus haut reste une utopie auprès de nombreuses enseignes, les collaborateurs de La Mie Câline ont réellement la possibilité de détenir un jour leur propre magasin. Le cursus le plus courant étant d’intégrer le réseau en tant que préparateur ou vendeur, puis d’évoluer vers le poste d’assistant-manager voir de responsable de magasin avant de pouvoir accéder à la franchise. Autre spécificité, l’enseigne donne également leur chance aux jeunes en leur permettant d’être à la tête d’un point de vente en location-gérance avant de devenir quelques années plus tard franchisés du réseau. C’est en plaçant ainsi les qualités humaines au cœur de ses préoccupations que la Mie Câline a pu se forger un réseau de près de 200 magasins et devenir ainsi un acteur incontournable de son secteur d’activité.