Partenaires depuis 13 ans, François Fabre et Ludovic Marié reprennent les deux magasins La Mie Câline de Niort. Ainsi, ils réalisent un souhait tant attendu, et concrétisent leur projet professionnel dans une ville à taille humaine et proche de la mer.
Les « Serial Entrepreneurs » Ludovic et François, sont respectivement titulaires d’un bac d’électro-technicien et d’un bac génie-énergétique option froid et climatisation.
François a démarré sa carrière à l’âge de 18 ans en créant son propre centre équestre, qu’il dirige pendant 14 ans avant qu’il ne soit épaulé par Ludovic, en 2002, à la direction, ensuite à la tête d’un restaurant semi-gastronomique qu’ils ouvrent, ensemble, au sein du centre.
En 2010, ils investissent à Tharon, en rachetant un bâtiment pour en faire une brasserie, qu’ils revendent ainsi que le 1er restaurant.
A ce moment-là, une autre idée leur travaillait l’esprit : ouvrir une franchise La Mie Câline, plutôt deux ! « Nous connaissions l’enseigne depuis 30 ans, et nous voulions nous confronter à l'entreprise à grande échelle. La Mie Câline était pour nous synonyme de transparence et de professionnalisme, un réseau où l’on trouve toujours réponse à ses questions, tout en bénéficiant de la dynamique d’un grand groupe pour faciliter les démarches commerciales et de communication. »
Ludovic et François trouvent donc leur bonheur à Niort, une ville de près de 80 000 habitants pour laquelle ils ont tout de suite « craqué », et dans laquelle ils acquièrent deux magasins à 800 mètres l’un de l’autre.
Après avoir fait son choix, le duo bénéficie d’une formation complète, théorique et pratique, dans plusieurs magasins du réseau et au siège. Ils sont donc, actuellement, prêts à accueillir leurs clients entre 7h et 19h45 au 1 place des Halles et entre 6h30 et 19h45 au 29 bis rue Ricard, et ce sept jours sur sept.
Spécialisée dans la vente de pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches, salades et produits traiteurs, La Mie Câline est créée en 1985 et lancée en franchise en 1986. Elle compte en 2015, 212 implantations, développant, en moyenne, une dizaine de magasins par an sur tout le territoire français tout en poursuivant son expansion à l’international.