Pour devenir franchisé Arthur Bonnet, le réseau propose aux futurs franchisés deux méthodes : créer son propre magasin ou en racheter un déjà existant. Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques.
Souvent, l'expérience professionnelle d'un candidat joue un rôle dans le choix dans la création ou la reprise d’un magasin. Un candidat issu du secteur de la cuisine optera pour le lancement d'un nouveau point de vente. Un candidat en reconversion professionnelle recourra au rachat.
Les concessionnaires du groupe Arthur Bonnet d’Angers ont directement lancé leur propre magasin. Après plusieurs années passées dans le commerce des cuisines sur les salons, leur expérience leur a permis de démarrer immédiatement leur activité.
La reprise d'un magasin s’adresse généralement aux candidats qui ne sont pas issus du secteur. Elle s’adresse également à des salariés du magasin qui est à vendre, à d’autres concessionnaires du réseau ou même aux enfants des chefs d’entreprise en place. Le magasin Arthur Bonnet de Montélimar a été acheté par les franchisés de Nîmes et Alès. Tandis que le point de vente de Céret a été racheté par le poseur, salarié du point de vente.
Les nouvelles recrues du groupe bénéficient d'un accompagnement important pour la réussite de leur activité. Une formation initiale complète a été mise en place par le réseau. « Les repreneurs sont accompagnés pendant environ 6 mois par leurs prédécesseurs », souligne Arthur Bonnet.