Proposant depuis 2009, dans un décor cinématographique, des burgers, viandes grillées et milkshakes, le réseau Memphis a affiché un CA de 82,5 millions d’euros, soit une hausse de +5 %. Leader des diners américains en France, il prévoit 7 nouvelles ouvertures en 2020 sous un nouveau concept architectural : « Le groupe Memphis a connu une ascension éclair avec un réseau tissé à travers toute la France. Nous avons pris le soin de consolider ce développement et avons de belles perspectives d’expansion pour poursuivre notre maillage du territoire. La satisfaction client est notre priorité c’est la raison pour laquelle nous souhaitons aujourd’hui orienter une partie de notre recrutement de franchisés vers les commerçants indépendants qui ont un sens du contact inné. » explique Rodolphe Wallgren, fondateur de Memphis.
Inclinées généralement dans les zones de chalandises à fort passage et zones commerciales périphériques, les franchises Memphis déclinent désormais leur concept en version plus compacte (250 m² pour 80 places assises et une offre adaptée). Ce changement leur permet désormais d’être présentes dans les villes moyennes et donc établir un maillage régional fort et s’installer sur tout le territoire.
Adoptant l’univers des séries américaines à succès, le réseau Memphis, utilise des banquettes en vinyl, des néons le tout sous un éclat moderne qui offre beaucoup de jeunesse aux nouveaux restaurants Memphis : « Nous avons repensé notre concept pour toujours mieux améliorer l’expérience consommateur et ce, qu’il vienne déjeuner ou dîner, seul, à deux, en famille ou en groupe. Un univers transgénérationnel toujours très ancré « Made in US » mais qui a été revisité rendant nos restaurants encore plus accueillants et authentiques ! » explique Rodolphe Wallgren.
Par ailleurs et pour revisiter son design, le réseau a fait appel à l’agence Les Ouvriers DuBo, qui s’est basée sur plusieurs enquêtes de satisfaction clients et interviews de franchisés pour faire l’étude du concept architectural : « Nous avons pris le parti de capitaliser sur les forces du concept et de les faire évoluer. 80% des personnes interrogées se rendent chez Memphis pour profiter du cadre, du décor et de l’ambiance... Forts de ce constat et pour renforcer cette notion de plaisir et d’évasion, nous avons pensé une nouvelle ambiance du lieu, plus graphique, plus épurée, dans les codes architecturaux actuels. Nous apportons un positionnement architectural qui va venir recharger le positionnement de marque de l’enseigne. Animations écrans et panneaux lumineux garantissent aux clients, un moment hors du temps » détaille Sandra Dudognon, directrice générale de l’agence Les Ouvriers DuBo.
Asma Louati, Master Franchise ©